[Test] Adaptateur CPL HomePlug Ethernet et Wireless Devolo

Aujourd’hui, afin d’accéder à Internet partout chez moi, j’ai installé un CPL.

Qu’est-ce qu’un CPL?

Courants Porteurs en Ligne (CPL) est une technologie HomePlug qui transmets des informations à travers le réseau électrique domestique. Il vous suffit donc d’une prise de courant électrique pour pouvoir accéder à internet, la télévision via internet ou encore envoyer des vidéos. Le tout sans avoir des fils qui traversent toute la maison.

Il existe bien entendu de nombreuses marques proposant ce type de solutions. J’ai pris la marque Devolo (ne me demandez pas pourquoi, je n’ai pas de raisons précises). J’ai acheté le dLAN Highspeed Ethernet II (49.90 euros) et dLan Wireless extender Starter Kit (149.90 euros).

dLAN Highspeed Ethernet II by Devolo

dLan Wireless extender Starter Kit by Devolo

Tout est à peu près dit sur ces HomePLug Ethernet et Wireless. L’installation est très rapide. Il faut juste laisser un peu plus de temps au dLAN Wireless Devolo lors de l’installation pour un maximum de puissance. Un CD est fourni au cas où l’ordinateur est « ancien ».

Une vidéo de présentation est disponible ici.

L’installation s’est très bien passée, rien de spécial à dire si ce n’est que les adaptateurs fonctionnent. Bien que les débits annoncés par le fabricant soient inférieurs (malheureusement) en utilisation, ils restent suffisants pour satisfaire la plupart des besoins. Cette solution est chère, mais si le besoin se fait ressentir, il ne faut pas hésiter!

Pour en savoir plus; rendez-vous sur http://www.devolo.fr