Les tendances du Web en 2016

Nos habitudes sur le Web, comme celles des professionnels, sont en constante évolution et se réinventent au fil des annés. Qu’en est-il pour 2016 ? Si certains prédisent cette année comme l’an zéro de la réalité augmentée pour le grand public, c’est tout de même le Cloud et l’optimisation des services Web et du Big data qui vont être au centre des préoccupations principales. En voici quelques détails.

L’optimisation comme cheval de bataille

Ce mot est sur toute les lèvres en ce moment et la tendance ne devraient que s’accentuer avec le temps. Si l’optimisation des services Web proposés était déjà une des préoccupations majeures des professionnels du Web, les outils d’audit de sites Web comme celui-ci, gratuits ou non, ont encore de beaux jours devant eux, l’explosion du nombre de données personnelles et des objets connectés pousse le concept encore plus loin. Il faut donc se munir ou développer les outils adéquats pour pouvoir les stocker, les exploiter convenablement et les sécuriser. Comme nous vous l’expliquions dans cet article, la protection des données est d’ailleurs une des priorités des nombreux acteurs du e-commerce.

Mais l’optimisation des services va encore plus loin en 2016 et la gestion des ressources n’y échappe pas non plus. De plus en plus d’outils permettent d’adapter ses ressources à ses besoins, tout comme pour les architectures serveurs. L’enjeu de 2016 consistera à trouver le mix adéquat pour diminuer au maximum les coûts grâce au Cloud Computing.

cloud 2016 evolutions

Des services à la demande encore plus nombreux

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, les nombreux services Cloud et logiciels SaaS devraient encore prendre de l’importance cette année. On voit par exemple que le Cloud Gaming devrait entrer dans les habitudes des consommateurs et les services comme nVidia Shield ou Playstation Now devraient donc rejoindre Spotify ou Netflix dans nos habitations.

En ce qui concerne les professionnels, l’adoption de solution Cloud SaaS est elle aussi de plus en plus importante. Il est ainsi possible d’utiliser de nombreux outils performants en ne payant que ce dont on a réellement besoin, ce qui permet aux petites structures d’être aussi performantes que les grosses entreprises.

L’adoption de serveurs Cloud se généralise

Les infrastructures serveurs se mettent elles-aussi à l’heure du Cloud Computing et les entreprises y trouvent de nombreux avantages ! En effet, ces serveurs offrent des capacités d’adaptation et une flexibilité inégalées et leur adoption permettrait même de réaliser des économies sur les coûts nécessaires au fonctionnement d’une infrastructure réseau ! Les entreprises, a fortiori les TPE et PME, devraient donc être encore nombreuses opter pour de tels serveurs.

Pour les aider dans cette transition et leur permettre de trouver le fournisseur de service Cloud qui conviendra à leurs besoins, l’agence Cloud Spectator a réalisé récemment une étude des offres des principaux acteurs du secteur dont vous pouvez retrouver les résultats ici. C’est donc 1&1 qui remporte la première place en ce qui concerne le rapport qualité prix pour ses serveurs Cloud. L’étude a notamment souligné la faible variation des services en termes de performances et leur grande stabilité.