Stockage et récupération de documents en entreprise

Lors de la perte d’informations suite à une mauvaise manipulation ou à plus grave comme un incendie de bâtiment, la récupération de données peut s’avérer très compliquée et être source d’arrachage de cheveux pour les Directeurs des Systèmes d’Information. Dans le Business to Business, les entreprises doivent prendre en compte ces dangers comme la possible attaque par des virus de leur parc informatique. Il faut alors prendre contact avec un spécialiste, effectuer un audit complet de l’infrastructure et mettre en place des solutions pour assurer un niveau de sécurité complet et fiable.

iron mountain

Les données se protègent mais aussi se contrôlent afin de prévoir les failles du système et lancer une récupération rapide des datas. Avec l’augmentation constante des volumes de données, les coûts de sauvegarde peuvent devenir rapidement très importants d’où l’intérêt de préparer l’évolution du parc informatique. Le cloud computing est la solution à la mode en ce moment pour assurer un fonctionnement permanent même à distance ainsi que des économies d’échelle. Entre sauvegardes sur bandes et intégration du cloud dans sa stratégie SI, il faut choisir !

Des réglementations existent aussi dans ce domaine du stockage et de la récupération de données, ce sont des aspects juridiques à prendre en compte afin de mettre en place les bons processus en entreprise. Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs devis auprès d’experts du secteur afin de comprendre l’intérêt de passer par des solutions professionnelles notamment pour l’hébergement des données. Perdre des informations peut entraîner de multiples problèmes tels que la perte de chiffre d’affaires ou la mise au ralenti des affaires existantes, alors il vaut mieux prévenir que guérir.

Si vous êtes un utilisateur / consommateur, vos besoins ne sont pas les mêmes que les entreprises et pas aussi compliqués ! Dans ce cas, nous vous invitons à lire cet article de 01net au sujet des logiciels de récupération de données.