Spam : DEMANDE D’AIDE URGENTE

Dans la série des mails, je demande le « Piège à cons » :

DEMANDE D’AIDE URGENTE
SECRETE ET CONFIDENTIELLE.
DE MLLE Toure Joelle
COTE D’IVOIRE
AFRIQUE DE L’OUEST
E MAIL: (joelle_t002@yahoo.co.jp)
Cher Respectable,
Bonne journée, et de laisser le bon Dieu vous bénir. Je sais que ce message vous l’aurez par surprise. Mon nom est Mlle Toure Joelle. Je suis une jeune fille de la Côte d’Ivoire, la seule fille de feu Mr & Mme Toure Phillippe
Cher ami, j’ai besoin de vous pour m’aider ŕ transférés hors de la Côte d’Ivoire de l’argent que mes parents m’ont laissé. Je tiens ŕ vous faire savoir que c’est la placés conditionné par mon défunt pčre pour moi d’avoir accčs ŕ l’argent. Le montant est de 11.5 millions de Dollar Américain. Je vous détail lorsque je reçois une réponse favorable de votre part.
Cordialement,
Mlle Toure Joelle.
Les fautes d’orthographe, l’énormité de la somme, le pays d’envoi indique le piège classique… Voila ce qui va se passer si vous répondez : vous aller recevoir un mail vous remerciant de tout coeur, vous disant qu’elle pleure de joie, elle vous bénit etc…
Cette personne va vous proposer un pourcentage (important naturellement) et vous dire que vous allez gagner beaucoup d’argent. Elle va vous donner des détails sur cet héritage, pourquoi elle n’arrive pas à faire le transfert elle-même … détails qui paraîtront véridiques. C’est à ce moment là qu’elle va vous demander pour effectuer le virement de faire un virement de votre compte vers le compte n° XXXX.
La somme sera petite, et elle va vous rappeler l’argent en jeu. Vous allez le faire. Quelques jours plus tard, vous recevrez une autre lettre/mail vous demandant de refaire un virement, cette fois plus important, en vous rappelant toujours que vous allez faire fortune etc… Puis les virements augmentront jusqu’à ce que vous disiez STOP, et là, plus de nouvelles, aucune réponse à vos mails. Cette fameuse personne à disparu dans la nature… Dommage….
Alors répondrez-vous? 😉
Cette technique est largement utilisée, basée sur un modèle précis : l’argent est bloqué et seul vous pouvez le débloquer. Chaque année des personnes se laissent prendre dans les mailles du filet de ces escrocs. Je suis sûr que maintenant vous n’en faites pas partie…
PS: L’escroquerie est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 375000 euros d’amende.