Social business: un modèle qui allie rentabilité et développement intelligent

Le Vendredi 6 Mars dernier se tenait au Casino de Paris l’assemblée générale de Danone.Communities. L’occasion était de faire le point: un an après ou en est Danone.Communities, de présenter les projets et faire une table ronde avec des acteurs du fonds.

Danone.communities est un fonds d’investissement créé par Franck Riboud PDG de Danone, avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 qui utilise le savoir-faire Danone et les fonds de cette sicav pour aider et investir dans des projets d’entreprises à vocation sociétale.

Cette sicav dans laquelle chacun peut investir (voir ici) a pour objectif d’accélérer le développement de ces entreprises et leur impact sur l’amélioration des conditions de vie de leurs clients (ex: des yaourts fortifié en micronutriments pour améliorer la santé des enfants au Bangladesh avec Grameen Danone Foods).

J’ai associé « amélioration des conditions de vie » avec « clients », « faillite » avec « rachat de crédit ». Il ne faut pas avoir peur du profit et de la performance, mais savoir rester raisonnable et allier rentabilité avec développement durable. C’est la notion de social business: on fait du business avec un objectif social et responsabilité.

Cette notion m’a particulièrement touché sur le fait que l’on créé des emplois, on dynamise à son échelle l’économie locale et sans faire de l’humanitaire, il y a une exigence de rentabilité. C’est ce vers quoi, l’old business doit évoluer: utiliser et apporter la technologie pour faire du social business et participer à la résolution de problèmes de pauvreté ou nutrition.

Avec une moyenne de 3% de rentabilité, la sicav Danone.Communities (dans laquelle vous pouvez investir, prenez rendez-vous avec votre banquier) est un bon exemple du social business, puisqu’elle va vous faire gagner de l’argent de manière durable et intelligente, 10% pour du social business et 90% d’investissements monétaires peu risqué. Pourquoi seulement 10%?

> Parce que l’on investit pas toutes ses billes dans le même panier et que l’on fait du business de manière durable, responsable et surtout intelligemment. L’objectif est d’aider dans la durée, pas de dilapider le fonds si une entreprise ne marche pas. Le social business s’ancre dans la réalité puisqu’il peut être mis à mal comme d’autres modèles par des conjonctures économiques. Lorsque vous mettez de l’argent dans cette sicav, vous investissez!

Pour revenir sur cette conférence qui s’est déroulée en 3 parties (1) danone.communities aujourd’hui, (2) Table ronde sur les projets danone.communities, (3) Table ronde témoignages, étaient présents: Emilie Pleuvret (Chargée de Mission GRET), Olivier Bruyeron (Responsable des programmes nutrition GRET), Jochen Ebert (DG Danone Asie du Sud), Alban de Faÿ (Gérant des portefeuilles ISR CAAM), François Jaquenoud (Co-fondateur 1001 Fontaines pour demain), Bagoré Bathily (Fondateur La Laiterie du Berger), Emmanuel Marchant (DG Délégué danone.communities), Bernard Giraud (DG Développement Durable et Responsabilité Sociale Groupe Danone), Franck Riboud (PDG Groupe Danone), Jay Naidoo (Président de la Banque Sud-Africaine de Développement et de l’ONG GAIN), Emmanuel Faber (DG Délégué Groupe Danone), Nicolat Hulot (Président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme) et Muhammad Yunus (Fondateur de la Grameen Bank, Prix Nobel de la Paix 2006).

Après la conférence, Cad et moi-même avons eu l’opportunité et la chance avec d’autres blogueurs de pouvoir poser quelques questions au Professeur Yunus. Vous m’aviez donné quelques questions que je n’ai pas pu toutes poser, mais voici quelques réponses:

– Le micro crédit et la crise
> Le micro crédit va prendre de plus en plus d’importance et aider les gens à transformer leurs connaissances/skills en self-employment.

– Micro crédit et pays de l’OCDE
> Des filiales de la Grameen Bank existent en France, Italie, USA.

Un grand merci à Danone et BuzzParadise de nous avoir fait découvrir Danone.communities et participer à cet évènement. Je vous invite à vous rendre sur danonecommunities.com pour découvrir des exemples concrets et bien réels d’entrepreneurs actifs qui créent des emplois, gagnent de l’argent de manière responsable et sociale.