Site communautaire pour photographes par Nikon : MyNclub.com

Nikon vient de lancer un site communautaire pour les photographes à une échelle européenne puisqu’il est restreint au pays suivants: Belgique, France, Luxembourg et Monaco. MyNclub.com souhaite être un espace ludique et gratuit pour partager sa passion de la photo.

A contrario de Flickr par exemple, MyNclub n’est pas un service de stockage, l’idée est de voir les photographes participer à des challenges et tournois thématiques afin de cumuler des points et qu’ils en organisent eux-mêmes. La marque souhaite que les photographes échangent, commentent les photos, leur donne une note.

Bref, créer du contenu photo, mais problème: on ne peut qu’enregistrer 20 photos dans sa galerie personnelle, une limite trop petite pour bon nombre de photographes. Nikon souhaite peut-être ainsi pousser les membre à ne mettre en ligne que leurs meilleures créations, il reste à voir si ce choix sera payant.

En ce qui concerne le design, le site est sobre, aux couleurs de la marque avec une architecture simple visant à mettre en avant les photos des membres: les N’Clubber. La navigation est fluide, rien d’exceptionnel.

Les interactions entre membres sont modérées par les « Règles de la communauté », les membres peuvent mettre à jour leur statut sur MyNclub, personnaliser leur profil avec une photo, décrire leur équipement et mettre des liens vers leurs galeries personnelles. On trouve sur la sidebar, des sondages portant sur des technologies Nikon ou photo, un moyen pour Nikon d’avoir des avis de consommateur. Un fil d’actualités relié au calendrier avec divers évènements en France (pas très riche pour le moment) est présent avec une petite mise en avant des évènements brandés Nikon.

Un espace pour les photos est présent sur MyNclub.com avec des galleries de photos, une mise en avant de certaines, un espace dédié aux commentaires et aux avis, des challenges et tournois avec divers thèmes tels que l’architecture, la musique et le cinéma.

Avec le site communautaire MyNclub.com, le constructeur Nikon enrichit sa base données avec de vrais passionnés avec lesquels la marque pourra interagir, mettre en avant de nouveaux produits, recueillir leurs avis et fortement améliorer son image de marque. Il reste cependant à faire décoller le site et à en faire un site communautaire pour photographes reconnus.

Pour ce faire un espace lounge est présent sur le site avec: le musée Nikon, la technologie Nikon et des interviews. C’est un véritable espace de promotion de la marque, de ses valeurs et de son histoire avec des articles courts, très imagés qui contribue à rapprocher les N’Clubber (membre de la communauté) de Nikon.

Deux newsletters sont proposées: myNclub eNews, la newsletter des événements exclusifs de myNclub, pour être informé des concours et tournois primés par Nikon et Nikon eNews, la newsletter des actualités, des événements et conseils photos Nikon. Un autre moyen pour la marque de rester en contact et de diffuser de l’information.

A cela s’ajoute les services MyNClub: avec possibilité pour les membres de vendre du matériel photo ou d’en rechercher en laissant une petite annonce gratuite et une page les Amis de MyNClub, vide pour le moment, mais on y retrouvera certainement une liste des partenaires et sponsors.

Pour conclure, ce site communautaire pour photographes créé par Nikon participe à la création et au renforcement d’un univers de marque. N’étant pas photographe, je ne peux me prononcer sur la qualité du contenu, des commentaires et autres, je vous laisse le soin de me donner vos avis!