Shelfari.com : Réseau Social de lecteurs (de livres)

Shelfari.com se définit comme le réseau social des personnes qui aiment les livres. L’idée est de partager avec les autres ses lectures, donner son opinion, sans omettre le plus intéressant : en découvrir de nouveaux ! La dimension partage qui est l’essence même d’un réseau social est très présente, de même que la communauté qui est mise en avant via différents systèmes.

Un outil de recherche de livres avancées à été mis en place, avec une base de données bien riche. Il y a également des fiches par auteurs et il est possible d’acheter le livre en ligne.

Ce que je trouve le plus intéressant sur Shelfari est la notion de recommandation : les membres notent les livres, donnent leurs avis via de simples commentaires ou de véritables rapports de lecture, le tout bien argumenté avec la volonté de guider les autres membres dans leurs choix de lecture.

Des groupes de discussion ont été mis en place et le must : on peut faire un sondage en demandant à la communauté si en fonction de son profil, il faut lire ou non le livre. Shelfari.com est pour moi un concept intéressant qui a bien été mis en place sous forme de réseau social, il reste à voir si la communauté derrière est véritablement active.