Capture d’écran 2012-07-16 à 05.29.53

Passer de deux pieds à deux roues en Chine est un vrai plaisir. Dangereux certes, mais cela reste LE moyen le plus pratique et le plus rentable pour se déplacer en ville et en profiter pleinement. Un bon nombre de personne à Shanghai convoite ce type de transport, car il ne nécessite pas de permis ni de toute la paperasse administrative de ce beau pays. Il existe tant de modèles et de prix divers. Mais ce qui est le plus en vogue chez nous, les expatriés, c'est la copie chinoise de célébrissime Vespa! Et je vous conseille une adresse en particulier :

scooter shanghai

斜土路1360号 (大木挢路口) 上诲徐区
1360号 Xietu road, Damuqiao road
Entre les stations Jianshan road ligne 9 et Damuqiao ligne 4
OU
静安区陕西北路678 (武定路口)
678 Shanxi Bei road, Wuding road à Jing An
Entre les stations Changping road ligne 7 et West Nanjing road ligne 2
(mais plus petit!)

Modèle 1.0
Il existe deux modèles bien distinct, les petits 1.0 qui commencent a 3,000 RMB (800W de puissance ou 1000W a 3,700 RMB! mais presque tout compris) et les grands 2.0 a partir de 3,500, tous reliés à des contacteurs électriques.
La taille est essentielle, car même si les 1.0 peuvent supporter 2 personnes, on reste serré dessus. Il faudra peser le pour et le contre, en fonction de votre gabarit.

Modèle 2.0
Ici, mieux vaut venir avec un ami qui se débrouille en Mandarin si vous avez des demandes spécifiques.
Car oui, vous pouvez le « Customiser »! En outre, il est possible de demander une couleur spécifique, si elle n’est pas en magasin, ils peuvent vous la commander sous 4/5 jours maximum (sans majoration du prix normalement).

Une des plus importantes chose que vous devez prendre en considération, ce sont les batteries. Elles sont au nombre de 4 (48V) ou 5 (60V) et peuvent être intégrées au scooter ou amovibles, c’est une grande différence : seul le modèle à 4 peuvent être amovibles moyennant 80RMB. Cette option est très pratique si vous ne pouvez pas le charger dans le parking de votre résidence ou bureau, mais elles sont très lourdes à transporter.

Le modèle 60V vous permettra une plus grande autonomie et un peu plus de puissance, mais engendra des frais supplémentaires; +300 RMB pour la batterie et modification du compteur compatible 60V +80RMB. Les freins peuvent être up-gradés: les scooters sont vendus avec un frein hydraulique à l’avant… c’est dommage, il vous en coutera 200RMB de plus pour les avoir aux deux roues. Ce n’est pas obligatoire, mais il est préférable de bien freiner pour éviter les accidents. Les secondes sont précieuses et font la différence entre un grand OUF! et un grand CLAC !

Autres aspect technique, les roues! On n’y pense pas mais elles peuvent être changées pour avoir plus d’adhérence (pneus plus larges) et surtout des pneus pluie. Je vous déconseillerais de vous promenez sous les trombes d’eau ici, prévoir 400 pour les deux pneus plus larges au cas ou, mais dans une autre boutique, car ils ne le font pas sur place…

Petit aspect sympa: pour 80RMB vous pouvez demander une alarme antivol et verrouillage de la roue arrière.
Et pour le 1.0 vous pouvez avoir un dossier pour le 2eme passager (+80RMB) ce qui le rend plus confortable et il sera plus facile de le différencier des autres ^^. Enfin, le moteur est garanti 3ans et les batteries 6mois a condition de ne pas perdre la facture (fapiao!).

Il ne vous reste plus qu’à acheter un cadenas entre 50 et 230RMB en fonction du modèle et la route est à vous!

!! ATTENTION !! LES HABITUDES CHANGENT ET VOUS N’ÊTES PAS DANS VOTRE PAYS, PAS DE TÉLÉPHONES, BALADEURS OU DE CIGARETTES EN ROULANT, LES ACCIDENTS ARRIVENT TOUS LES JOURS ICI.

Pour toutes questions relatives à cet article, veuillez laissez un commentaire :p


Divers
Author: Cad iRonfle

Get Connected

Comments are closed.