Scènes de ménages sur M6

Une fois n’est pas coutume, une nouvelle fiction française voit le jour. Ne rechignez pas, il faut d’abord essayer avant de juger : « Scènes de ménages ». Hier soir, au siège du groupe M6 avait lieu la diffusion de cette nouvelle fiction humoristique de format 21 minutes qui sera diffusée à partir du 9 novembre à 20h05 et ensuite du lundi au vendredi.

Le concept de la série vient d’Espagne et s’appelle « Escenas de matrimonio » diffusé sur la chaine Tele 5. Même si le titre « Scènes de Ménages » est une simple traduction, le scénario quant à lui est bien de chez nous.

La série humoristique met en scène 3 couples qui se chamaillent à travers les problèmes quotidiens, spécifiques à leur tranche d’âge: les jeunes adultes qui apprennent à vivre ensemble, les quinquagénaires qui n’ont plus d’enfants (devenus trop grands) ou encore la mère qui retrouve sa libido! Côté seniors, c’est le mari qui arrive à la retraite et sera source de conflit pour ce dernier couple qui est mit en avant.

Après avoir regardé le 1er épisode, je peux dire que mon couple préféré est celui des seniors, avec le mari qui est odieux avec son épouse. On prend facilement plaisir à visionner leurs passages.

Quant aux jeunes, on tombe rapidement dans le déjà-vu de France 2, surtout étant donné le contexte. « Un gars, une fille » dans les scènes de la vie de tous les jours se crêpant le chignon pour un OUI ou un NON… Ils restent touchants, mais parfois ils poussent le bouchon un peu loin.

Pour les quinquagénaires, je me suis moins senti concerné, là est sans doute la raison pour laquelle c’est le couple que j’ai le moins apprécié. Leurs histoires sont des clichés qui s’éternisent. On dit souvent que les blagues les plus courtes sont les meilleurs… et ici je pense que l’on peut l’appliquer à ce cas.

Pour conclure, c’est une bonne chose que l’on aborde les difficultés des couples à tous ages, cela permet de se rapprocher de tous types de spectateurs. Pour ceux qui auront des couples préférés, il n’est pas prévu qu’ils se rencontrent dans la série. Même si au premier abord j’ai l’impression d’avoir affaire à des caricatures, on découvrira des aspects plus personnel des protagonistes. Je vous conseille de regarder de près cette nouvelle fiction piquante  de 21 épisodes pour le moment, qui seront diffusés du Lundi au Vendredi à partir de la semaine prochaine sur M6 à 20h05.