[Review] LG Sound Castle

LG nous propose avec la LG Sound Castle non seulement un système 4.1, mais une véritable œuvre d’art de 1000 Watts capable de faire exploser les vitres de vos voisins. Mais c’est aussi une réelle prouesse technique : le constructeur a intégré le système d’amplification dans la base même de l’enceinte principale avec laquelle il est possible de lire DVD, BlueRay, etc…

Autant dire qu’un vrai souci d’esthétisme ce posait pour le constructeur Coréen. Pour cela, il a fait appel au célèbre Mark Levinson, une signature dans le monde de l’audio. (Vous serez prévenus, la qualité et la beauté sont au rendez-vous.) Et pour cela il fallait éliminer tous les câbles inutiles, LG l’a fait avec la Sound Castle. Les seuls qui résistent à cette réduction drastique sont l’alimentation des unités principales et… rien d’autre, car les satellites communiquent en WIFI grâce à un récepteur placé à l’arrière.

On retrouve toutes les connections usuelles : HDMI, Ethernet, USB … mais pas de compatibilité iPod. Alors que sur l’une des tours de la Sound Castle, on intègre les DVD à la verticale, sur l’autre, il aurait été amusant d’intégrer un dock. De plus aucune entrée stéréo n’est présente, c’est étrange que le constructeur ne soit pas au courant de l’hégémonie d’Apple sur les MP3 ! Il reste cependant possible de streamer du contenu multimédia en DLNA.

La navigation dans les menus reste habituelle aux produits LG, exemple MS450H, BD370, HXF1… Et on dispose ici aussi sur la LG Sound Castle du BD Live. La télécommande, quand à elle, est identique au reste de la gamme : pas de design spécial pour la Sound Castle : c’est dommage, mais on ne se sentira pas dépaysé.

Mais ce plaisir esthétique de 1000Watts s’offre au prix de 2500€, un frein que ne devrait pas en décourager plus d’un.