[Review] Lexmark S305 : imprimante multifonction Print Copy Scan

Présentation

L’imprimante multifonction Print Copy Scan Lexmark S305 est modèle d’entrée de gamme de la nouvelle collection d’imprimante disponible très prochainement. Pour la modique somme de 99€, c’est la moins chère mais aussi le modèle qui offre malheureusement le moins d’options et la plupart des avantages que les versions haut de gamme disposent, et que nous verrons dans les prochains articles, la Lexmark S305 ne les a pas… Bref, Lexmark propose une imprimante pas cher mais qui au final pousse à investir plus pour profiter des options de la gamme !

Description & Ergonomie

La S305 est une imprimante multifonction: Print Copy Scan. Comme le reste de la gamme elle dispose du WIFI pour imprimer à distance, comme les modèles précédents mais à la différence des modèles supérieurs, elle ne possède pas la nouvelle fonctionnalité : le WIFI N. Son panneau de commande est sobre et ne pose pas de problèmes d’adaptation.

Sur le côté, comme sur le reste de la gamme, se trouve un slot de cartes mémoires SD et une entrée USB pour directement scanner vos fichiers sur une mémoire externe ou imprimer depuis celle-ci.

Vous remarquerez que l’imprimante S305 est moins encombrante que les anciens modèles de la firme du Kentucky. Elle est imposante, mais se fait très discrète de part son habillage. Elle bénéficie des nouvelles technologies de la nouvelle gamme Lexmark concernant les cartouches individuelles et un système d’impression à l’aide d’une puce spécialement conçu pour cette nouvelle gamme. Et c’est là que réside l’intérêt de ce nouvel arrivage tous modèles confondu.

C’est grâce à cette puce que vous pourrez observer une qualité d’impression et de rapidité sans égale, même les photos ont un rendu spectaculaire; alors que les Lexmark sont avant tout des imprimantes de bureau, dédiées à une utilisation business ou standard Home. De plus, si au retour des vacances, vous avez des problèmes de cartouches séchées, car elles n’ont pas été utilisées, l’imprimante va automatiquement éjecter une micro-dose d’encre afin que les orifices des cartouches restent utilisables jusqu’à la dernière goutte!

Cela va-t-il souiller l’imprimante?
Non, les ingénieurs de Lexmark ont pensé à un réservoir d’écoulement dans lequel ces micro-goutes pourront s’échapper sans salir cette dernière.

Remarques

Le prix n’est plus si excessif une fois que l’on est au courant de la technologie et des services apportés dans cette nouvelle version. De plus, si nous comparons ce modèle à celui de la concurrence, Lexmark nous offre presque toutes les innovations possibles. En outre, la garantie constructeur de 3 ans prouve la qualité du produit.

Le bac de feuilles à la verticale donne l’impression que l’imprimante est plus volumineuse et il requiert aussi plus d’espace sur un bureau. Le système utilisé dans la gamme Pro aurait pu être appliqué ici (à voir dans de prochains articles) !

Verdict

L’imprimante multi-fonction Lexmark S305 est un bon modèle d’entrée de gamme qui pourra se frayer une place dans le secteur très concurrentiel des imprimantes. On regrettera les options disponibles sur les machines haut de gamme, mais cela à un coût.

Pour le particulier qui se sert ponctuellement d’une imprimante chez lui car il utilise celle de son bureau quotidiennement, la S305 est une solution à long terme qui ne présente pas de risque concernant les cartouches!

Pour une utilisation Business, je conseille fortement les modèles dédiés Business que nous allons présenter dans de prochains articles.

A lire aussi :
Les Blogueurs chez Lexmark : Présentation des nouveaux modèles
[Test] L’imprimante multifonction Wi-Fi Lexmark X4950