Résumé des dernières nouveautés Facebook

L’année commence tout juste et Facebook nous offre son lot de nouveautés pour toujours nous pousser à changer nos habitudes et utiliser encore plus la plateforme. D’un point de vue utilisateurs, les nouvelles fonctionnalités vont apporter une meilleure expérience de navigation, mais du côté des entreprises certaines stratégies de communauté et contenus vont devoir évoluer pour répondre au changement. Dressons le portrait de ces dernières améliorations du célèbre réseau social.

Les « Instant Articles »

Depuis octobre dernier, Facebook test avec certains éditeurs de contenus un nouveau format de publications en natif pour les smartphones. Ce format permet un chargement beaucoup plus rapide des articles et est censé offrir une meilleure ergonomie / lisibilité. Les contenus se distinguent par une icône en forme d’éclair et sont censés charger 10 fois plus vite que les liens externes. Mi-avril, cette fonctionnalité sera diffusée à tous les éditeurs sur Facebook, comme chaque nouvelle fonctionnalité visant à « forcer » les éditeurs de contenus à partager en natif / directement sur la plateforme sociale, cela impliquera une baisse de la portée des contenus qui renverront vers un site externe à Facebook.
Pour en savoir plus, je vous propose cet excellent article de ZDNET.FR

Le format « Canva »

Depuis quelques jours, le réseau social propose un nouveau format de publication sur les pages : Canva. Ce format permet de créer des contenus immersifs en combinant des images et des vidéo directement dans Facebook. Cette fonctionnalité va donner la possibilité aux marques de créer de vraies histoires pour engager encore plus leurs communautés, on retrouve ainsi la même volonté de FB : garder les internautes dans la plateforme. Les outils qui proposaient des addons similaires vont devoir à nouveau innover pour contrer cette offre native de Facebook.

Les réactions / smileys :

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours, les timelines sont déjà alimentées par ces icônes de couleurs qui permettent aux internautes de compléter leur likes :

Facebook Live :

La fonctionnalité est pour le moment activée sur les comptes de célébrités et de certains influenceurs, dès qu’elle sera disponible pour tous, nous pourrons faire des tests !