Refonte de votre site internet : comment choisir une agence web ?

Qu’on soit en BtoB ou BtoC, tous les deux ou trois ans se pose la question de la refonte d’un site internet. Les nouveaux usages se développent, les technologies changent, il faut se mettre à la page et pour cela s’entourer des bonnes personnes. C’est à ce moment que se pose la question au sein des directions marketing du choix de l’agence qui sera responsable du projet. Dans la plupart des cas, un appel d’offre est lancé à plusieurs agences, trouvées via internet où via des contacts. Mais la bonne question est la suivante : comment choisir une agence web ?

Les agences web deviennent aujourd’hui digitales, cela signifie qu’elles ont intégrées dans leur savoir-faire métier de nouvelles connaissances : référencement naturel, rédaction de contenus, webmarketing, achat d’espace etc… Les moteurs de recherche sont plus de plus exigeants et la concurrence est rude pour assurer la présence de l’entreprise sur ses mots-clés métiers. C’est pour cela qu’il faut challenger les agences web / digital sur leurs compétences car il ne suffit plus de savoir développer et coder, il faut également connaître les étapes d’après. En effet, un site internet doit être pensé dans sa globalité : design et technologie, mais également expérience utilisateur, acquisition de trafic et génération de leads au sens large.

Dans un précédent article, nous avions parlé des applications elearning au sein des entreprises, c’est le type de réflexion qu’une agence internet peut vous apporter dans le cadre de votre appel à projet. Dans la suite de l’appel d’offre, le choix s’appuyera également sur les propositions de l’agence en fonction de vos besoins, les références, et pourquoi pas une sorte de première étude de votre problèmatique avec un premier rendu graphique. L’investissement de l’agence dans l’appel à projet peut montrer la qualité du travail et le sérieux de celle-ci.

Un point important est également la localisation géographique, pour les projets lourds et complexes, une certaines proximité peut faire la différence. Néanmoins, il est toujours possible d’utiliser des outils de gestion de projets pour assurer un bon suivi de la refonte de votre site internet. Si vous êtes en Îles de France vous pouvez faire appel à OTO-Creative, une agence digitale basée à Paris , si vous êtes du côté de Marseille L’agence redthink est également très réputé.

Pour conclure sur ce sujet, la refonte d’un site internet est un projet complet qui offre généralement de bonnes surprises à l’entreprise, c’est l’occasion de faire le point en interne : redéfinition des process clients / métiers en interne, mise à jour de la stratégie marketing & communication, développement de la force commerciale etc… N’oubliez pas : sur internet il faut répondre aux problèmatiques du client.