Radio Azzaro Pour Hommes : Deezer cherche à concurrencer GoomRadio ?

On savait que Deezer proposait à ses annonceurs de créer un univers de marque (l’exemple de Carte Noire) sur le site avec la mise en place d’une page dédiée et des playlists : les Deezer Galleries, mais jusqu’à présent, l’étape de la création d’une vraie radio n’avait pas été franchie.

En effet, le parfum Azzaro semble être la première marque à avoir sa propre radio sur Deezer (à confirmer) : la Radio Azzaro pour Homme. Le pitch : « Un parfum boisé aromatique intemporel. Azzaro pour Homme a créé pour vous, une playlist inédite. Un concentré de séduction à l’état pur ».

Sur une page dédiée du site Deezer.com, l’égérie de la marque, le chanteur espagnol Enrique Iglesia est mis en avant avec des liens vers le site corporate. Malheureusement, le rendu de l’univers de la marque n’est pas bluffant a contrario de celui de la page Carte Noire, le pire étant le site corporate en full flash qui reprend le player de la radio sur une lointaine page avec une navigation non intuitive n’aidant pas à y arriver. Quel dommage, la réflexion n’a pas été poussée jusqu’au bout !

Si on laisse de côté ces aspects techniques et ergonomiques malheureux, on en vient à se demander si Deezer ne souhaite pas marcher sur les plates-bandes de GoomRadio, qui vient notamment de lancer une nouvelle radio en marque blanche : iTélé la Radio. En effet, proposer aux marques de s’approprier une radio et de personnaliser celle-ci est un des business de Goom.

Après réflexions, je pense que Deezer ne souhaite pas concurrencer frontalement GoomRadio, mais proposer une solution « cheap » pour des annonceurs trop frileux ou en manque de budget pour se lancer dans la création d’une vraie radio. Cette solution s’apparente plus à des playlists choisies par la marque qu’à une véritable radio.

Mais elle a tout de même des avantages : une programmation facile et surtout une intégration rapide mais sobre sur le site de la marque. De son côté, GoomRadio propose un véritable outil radiophonique et un branding complet du lecteur pour un prix bien plus élevé.