Quelques heures au paradis des Geeks

Aujourd’hui je suis allé dans un quartier de Pékin comportant plusieurs buildings remplis d’électronique. Ce sont des bâtiments de plusieurs étages (4 ou 5 en moyenne) ou s’entassent du plus petit composant d’ordinateur à la plus imposante photocopieuse. Le rêve non? bah en fait, pas tant que cela au début….

Je m’explique, lorsque vous entrez, vous êtes le seul européen. Pour la plupart des Chinois, qui dit européen, dit argent. Et qui dit argent dit bon client qui va tout acheter. Plaisant n’est-ce pas (surtout quand on a pas d’argent). Une fois que vous êtes repéré, c’est fini pour la discrétion, vous ne pourrez pas regarder un produit tranquillement.

Pourquoi? Les Chinois ont la particularité de crier (hurler serait le terme plus approprié xd), et surtout pour attirer les clients. Donc vous imaginez bien que lorsque c’est un européen qui passe, il faut encore plus l’attirer, donc hurler plus fort à coup de respectueux « Hey Sir, can i help you? » / « Sir, hey Sir » / « Canon, Asus, Nokia…. ».

Au début on est très surpris, donc on s’arrête, on regarde, on écoute le boniment des vendeurs avec attention ! (Ps: Qui pour la plupart, la majorité même ne parlent pas anglais, donc répètent les quelques mots qu’ils ont appris « very good, very good product, nice »). Puis on a un peu assez, donc on continue son chemin, mais comme est poli et que notre maman nous a bien élevé, on répond « no thank you » aux lueurs d’espoir qui brillent dans les yeux de ces charmants vendeurs (oui tentative avortée de poésie) et même charmantes vendeuses, que l’on inviterait bien boire un café. 😉

On continue notre chemin au milieu des stands et boutiques qui regroupent une multitude d’ordinateurs, écrans, mp3, iPod, clé USB, composants électroniques etc… Sauf que, les vendeurs (et vendeuses) sont toujours là, ils ne vous ont pas oubliés, donc ils se jettent devant vous hurlant ou même vous agrippent le bras pour vous présenter leurs produits.

C’est après avoir fait plusieurs étages, que j’ai trouvé la combine ultime. Grâce à moi (enfin j’espère) vous saurez comment faire et vous comporter dans ce genre d’ « electronic center ». Lorsque vous entrez pour la première fois, restez dans le hall d’entrée. Habituez vous quelques instants au bruit ambiant. Ensuite avancez dans les couloirs du rez-de-chaussée (là où je suis allé, c’est au rez-de-chaussée que j’ai été le moins ennuyé). Une fois prêts, vous pouvez monter les escalators jusqu’à l’avant dernier étage sans vous arrêter (au dernier étage se trouvent des restaurants). Que la visite commence !

Pour ma part, j’ai fait un petit tour rapide de chaque étage pour voir ce qui pourrait m’intéresser. Puis j’ai fait chaque étage un par un. Si un stand ne vous intéresse pas, ni passez pas trop de temps sinon bonne chance avec les vendeurs. S’il vous intéresse, arrêtez-vous, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider. Si le vendeur se veut trop entreprenant, du genre sortir la boite, vous diriger vers la caisse, faites un salut de la main en remerciant et partez, sinon dîtes que vous reviendrez plus tard et acceptez la carte de visite s’y on vous en donne une.

Une autre des techniques vous éviter de trop se faire embêter, est de se diriger en fonction des panneaux des marques, sans regarder les produits. Ainsi les vendeurs verront que vous avez une destination précise et seront moins offensifs. Vous pouvez aussi naviguer entre les stands derrière des Chinois et espèrer que les vendeurs ne voient pas votre différence de teint 😉

Je n’ai pas pu prendre de photos des stands, étant seul dès que je passais, les vendeurs bondissaient devant moi. Lorsque je serai avec Cad, nous pourrons en prendre. L’un d’entre nous distraira les vendeurs pendant que l’autre prendra des photos xd.

Ces centres sont très impressionnant et je regrette qu’il n’y en ai pas de semblable, ce sont des sortes d’énormes BHV (paris) mais beaucoup plus vivant. J’ai profité de ce temps pour faire un comparatif de prix. Bien entendu, ce sont des prix pour européens qui m’ont été donnés. Les prix n’étant pas affichés et les catalogues inexistants. En négociant avec les vendeurs, j’ai réussi à obtenir jusqu’à 40% des prix que je vais vous donner. Mais vous allez voir que cela reste encore bien au-dessus des vrais prix! Le mieux, ce que je ferai très certainement, est de venir avec un ami chinois et que celui-ci achète pour vous.

Prix en yuans donné par les vendeurs – 10 yuans équivaut à 1 euro

iPhone 8Go (je n’ai pas trouvé de 16Go en vente, ni de 3G) : de 5 500 à 11 000 (selon les points de vente)

MacBook Pro : 30 000

MacBook Air : 50 000

Eeepc 701 : 2 600

Eeepc 900 : 3 800 (caractéristiques)

PSP : de 1 200 à 1 500

LG KF510 : 2 880

LG Secret : 3 280 (que l’on avait testé ici)

LG KM380 : 1 580 (que j’avais découvert ici)

Quelques prix que j’ai trouvé sur un catalogue officiel :

PSP : 1 520

XBOX 360 : 3 200

PS3 : 3 300

PS2 : 1 250

WII : 2 050

MacBook Pro : 15 300

MacBook Air : 15 800

MacBook : 8 988

iMac : 14 800

Shuffle 1Go : 385

Touch 8Go : 2 360

iPod Classic 160 Go : 2 780

iPod Nano 8Go : 1580

Ps : Ne voyez là que le regard incomplet des tribulations d’un petit français (parisien de surcoît) nouvellement arrivé en Chine. Je ne cherche à blesser personne, mais juste faire part de mon ressenti à l’instant précis.