Quel processeur Intel Core vous convient le mieux ?

Il est essentiel de savoir choisir le bon processeur. Les critères comme la cadence et la taille de la mémoire cache peuvent réellement jouer sur les performances de l’ordinateur. Si vous n’investissez pas dans un processeur suffisamment performant, certaines applications pourraient même ne pas fonctionner du tout sur votre ordinateur. Ceci étant dit, rien ne sert de payer cher un puissant processeur dont vous n’exploitez pas toute la puissance.
Comment décider alors quel processeur Intel Core est le plus indiqué ? Voici quelques éléments de réponse.

La cadence du processeur

En termes simples, la cadence du processeur indique la rapidité à laquelle celui-ci va exécuter les instructions qu’il reçoit. Un gigahertz équivaut plus ou moins à un milliard d’instructions par seconde. Un processeur cadencé à 2 GHz ou plus conviendra très bien pour des tâches courantes. En revanche, si l’on utilise des logiciels de traitement graphique poussés, mieux vaut opter pour un processeur plus puissant.

La taille de la mémoire cache

En règle générale, plus la taille de la mémoire cache est importante, plus le processeur est performant. La mémoire cache du processeur sert à stocker les données qui reviennent souvent afin de limiter l’accès au disque dur en lecture et en écriture. Une grande quantité de mémoire cache est particulièrement utile à ceux qui font surtout fonctionner des applications vidéo et des jeux. Si c’est votre cas, choisissez alors le processeur qui dispose du maximum de mémoire cache.

offre ordinateur portable dell

Le nombre de cœurs

Les cœurs du processeur sont, grosso modo, des unités de traitement indépendantes. Dans le cas des processeurs bicœurs, comme ceux de la version i3, deux processeurs sont intégrés sur la même puce. S’agissant des processeurs quadricœurs, comme ceux des versions i5 et i7, une même puce renferme quatre processeurs. En disposant d’un processeur à plusieurs cœurs, votre ordinateur peut exécuter plusieurs instructions à la fois, facilitant la rapidité d’exécution des applications et la fluidité d’un environnement multitâche.

Turbo Boost

Les processeurs i5 et i7 sont tous deux équipés de la technologie Turbo Boost, qui permet au processeur d’augmenter dynamiquement sa cadence lorsqu’il est très sollicité. C’est pourquoi les processeurs i5 peuvent surpasser les processeurs i3, même si les deux versions affichent une cadence identique. Si vous passez souvent d’un programme à un autre, ou si vous faites fonctionner des applications lourdes, la technologie Turbo Boost pourra vous fournir la réserve de puissance dont vous avez besoin.

Les différences qui séparent les processeurs Intel Core de 2e et de 3e génération

Par rapport aux processeurs Intel Core de la deuxième génération, les processeurs de la troisième génération sont conçus pour être légèrement plus rapides et offrir de meilleures performances graphiques tout en consommant moins d’énergie. Il est donc plus intéressant de s’orienter vers des processeurs de la 3e génération si vous envisagez l’achat d’un nouvel ordinateur.

Quel est alors le meilleur choix de processeur en ce qui vous concerne ? Tout dépend de la manière dont vous allez utiliser votre ordinateur. Servez-vous de ce guide pour trouver le processeur doté des caractéristiques idéales

Article rédigé par Brian Jensen, salarié de Dell, passionné par l’enseignement et l’écriture autour des nouvelles technologies. Pendant son temps libre, il partage ainsi ses connaissances sur les offres d’ordinateurs portables Dell à retrouver en cliquant ici.