Projet Google PowerMeter pour visualiser sa consommation d’électricité avec iGoogle

Google PowerMeter est le souhait de Google de pouvoir proposer aux internautes d’accéder depuis internet (via leur compte Google/widget iGoogle) à leur consommation d’électricité. Ainsi est offerte aux utilisateurs la possibilité d’analyser leur propre consommation électrique, la rendre plus efficace et intelligente dans un premier temps puis dans un second temps de diminuer celle-ci et participer à diminuer son empreinte carbone. A cela Google rajoute une dimension « communautaire » avec des compétitions entre amis pour déterminer qui économise le plus d’énergie, bref, le plus éco-friendly. Avec Google, sauvons la planète et économisons de l’argent!

Avec ce système, Google espère faire économiser à ses aficionados 5 à 15% d’énergie consommée. L’idée est excellente mais soulève quelques problèmes. En effet, son outil Power Meter a besoin d’être branché aux installations électriques pour récupérer les données de consommations et ce à l’aide d’un compteur appelé Smart Meter, or on imagine bien que les fournisseurs d’électricité ne vont pas tous accepter de laisser Google infiltrer leurs systèmes.

De plus, derrière l’aspect écologique et bien pensant de ce projet, mais sans tomber dans la paranoïa, il ne faut pas oublier que l’entreprise pourrait récolter des informations privées de Power Mater concernant l’utilisation de certains appareils par exemple et ainsi vendre ses informations à des constructeurs!

Le projet débute déjà dans certains Etats US, villes du Canada et d’Inde, il reste à voir si l’Europe va se laisser convaincre aussi facilement, sachant qu’en France par exemple, Nathalie Kosciusko-Morizet affirme que Google utilisera cet outil surtout pour récupérer des informations privées (source Challenges 168).

Vidéo de présentation de Google PowerMeter: