Présentation de la Jaguar XJ 2010

Présentation

Mike O’Driscoll, Directeur Général, Jaguar Cars:

« La nouvelle Jaguar XJ redéfinit purement et simplement la précepte de berline luxe sportive. Prodigieusement belle, exceptionnelle à conduire et forte d’une philosophie de design recherchée et audacieuse, elle relève tous les défis de notre monde en perpétuelle évolution. »

Retrouvez sur GoodPanther.com une review de la nouvelle Jaguar XJ 2010, présentée à Paris il y a une dizaine de jours.

Nous avons eu l’opportunité de découvrir la nouvelle Jaguar XJ, une nouvelle Jaguar pour l’année 2010 que la célèbre marque souhaite utiliser comme booster pour conserver sa place dans le segment des berlines de luxe.

Plutôt imposante au premier regard, la XJ se révèle sportive et bien dessinée. Ce qui nous a fait le plus d’effet c’est sans nul doute c’est l’innovation en terme de technologie embarquée qui détonne et nous permettrait presque de qualifier la Jaguar XJ de « Geekette » !

Design & Ergonomie: un nouveau style souhaité par Jaguar

Ian Callum, Directeur de Design, Jaguar Cars:

« La nouvelle XJ est une interprétation résolument moderne de la Jaguar d’aujourd’hui. Elle se démarque par la forme étirée de ses vitres latérales, son allure puissante et ses larges voies. Elle est l’expression la plus aboutie à ce jour de la nouvelle orientation du design de Jaguar »


Le fauve XJ vu de l’extérieur

Il est clair que l’accent est mis sur les lignes de la nouvelle XJ. L’avant et l’arrière ressemblent fortement à un jaguar (tête + arrière-train), tout en gardant une continuité dans les lignes entre les deux. Les experts parleront d’un aérodynamisme réussi qui fait de la Jaguar XJ une voiture sportive.

Concernant les phares avant, ils sont éffilés à l’image de l’animal avec à l’arrière trois bandes verticales rouges rappelant les griffes du Jaguar.

Video de la Jaguar XJ vue de l’exterieur

Le design intérieur : preuve que la Jaguar XJ reste une voiture de luxe !

Ian Callum, directeur du Design, Jaguar Cars:

« L’intérieur de la nouvelle XJ séduira les amateurs de design. L’habitacle combine d’élégantes surfaces, des matériaux nobles, une planche de bord enveloppante et des lignes architecturales audacieuses créant un environnement résolument intimiste. Imaginez un hôtel minimaliste empreint d’agrément et d’éclat – le symbole ultime du luxe moderne. »


On retrouve des boiseries qui vont de l’avant à l’arrière de la voiture avec un toit vitré panoramique pour augmenter la luminosité et profiter des échappées à grande vitesse !

Le tableau de bord, un must de la haute technologie selon Jaguar !

Mick Mohan, Directeur des Programmes Jaguar:

« Les nouveaux systèmes d’affichage de la XJ utilisent toute une série de technologies visant à offrir une expérience intuitive et gratifiante. Outre leur esthétique originale, ces affichages bénéficient également d’exceptionnelles performances qui permettent au conducteur de les régler à convenance en fonction des conditions de conduite et ainsi de bénéficier uniquement des informations utiles. »

Voici le point La XJ emploie pour la première fois des nouvelles technologies évoluées notamment dans l’affichage destiné au conducteur et des systèmes multimédia. L’apparition du sélecteur rotatif en aluminium JaguarDrive Selector, vient directement se placer dans la paume de la main, des animations en 3D apparaissent et des instruments virtuels sur le combiné et sur l’écran tactile central.

La nouvelle XJ a bénéficié d’une approche avant-gardiste de l’affichage des informations dans une voiture. Et grâce à elle, Jaguar définit de nouvelles références sur son segment pour ses berlines.

Video de la Jaguar XJ vue de l’interieur

Le cœur du fauve

Les qualités dynamiques atteignent de nouveaux sommets sur la XJ. Des équipements tels que la suspension pneumatique, le dispositif Adaptive Dynamics (amortissement variable en continu), le système de contrôle du différentiel actif et la direction assistée à faible démultiplication se conjuguent pour offrir la tenue de route réactive et dynamique et le confort de conduite raffiné propres au standing de Jaguar.

La XJ s’offre des motorisations les plus évoluées, les plus puissantes et les plus performantes de toute l’histoire de la marque. Trois moteurs, essence ou Diesel, sont disponibles, tous couplés à la transmission automatique, à 6 rapports, commandée électriquement par le système JaguarDrive Selecto ou les palettes au volant pour rassurer les sportifs sur 4 roues.

  • Moteur Diesel AJ-V6 Gén. III 3,0 litres de 275 ch avec système bi-turbo séquentiel. 0-100km/h en 6,4s.

  • Moteur essence AJ-V8 Gén III 5,0 litres 385 ch à alimentation atmosphérique et injecion directe. 0-100km/h en 5,7s.

  • Moteur essence AJ-V8 Gén. III 5,0 litres 510 ch suralimenté à injection directe. 0-100km/h en 4,9s.

Ecologiquement, ça donne quoi?

La nouvelle XJ bénéficie d’une version encore plus aboutie de la structure de caisse légère exclusive de Jaguar. Grâce à un emploi généralisé de l’aluminium, mais également d’alliages composites, Jaguar a pu créer une caisse la plus légère de sa catégorie et plus robuste. Cette nouvelle structure repose toujours sur les mêmes techniques de rivetage et de collage empruntées à l’industrie aérospatiale. Elle a encore été améliorée par l’emploi de ces matériaux, offrant un plus haut niveau de robustesse, de raffinement et de sécurité.

La nouvelle XJ dispose ainsi d’une longueur d’avance en matière de performances durables.

Sa caisse en aluminium est composée à plus de 50% de matériau recyclé et Jaguar envisage de porter ce chiffre à 75%. La production des panneaux de carrosserie en matériau recyclé n’utilise que 5% de l’énergie requise pour la production de ces mêmes panneaux en aluminium non recyclé, ce qui vaut à une économie potentielle d’une tonne de CO² par voiture.

Ces détails mis à part, Jaguar envisage un modèle hybride et donc moins gourmand en carburant, mais aussi plus écologique.

Remarques

La nouvelle XJ est d’une élégance qui devrait plaire au plus grand nombre pour bénéficier un marché plus large. La XJ se pare d’un cuir plus somptueux que sur toute autre Jaguar fabriquée jusqu’alors. Il habille les principales surfaces : sièges, planche de bord, partie intérieure des portes, console centrales et accoudoirs.

Elle est disponible à la vente depuis début juillet et les premiers clients seront livrés début 2010.

Verdict

Un modèle qui fait une forte impression, à la fois en rupture avec les modèles les plus ressent tout en gardant des détails des modèles classiques et en accord avec la tendance actuelle. Le luxe et le raffinement sont toujours à l’ordre du jour, mais la XJ nous dévoile le nouveau caractère « bien trempé » de la marque, la sportivité du Jaguar est désormais mise en avant.