Pourquoi opter pour un ordinateur tout-en-un ?

Auparavant, les deux seules options disponibles pour les utilisateurs d’ordinateurs étaient soit des grands ordinateurs de bureau qui prenaient presque toute la place sur l’espace de travail, soit des ordinateurs portables à performance plutôt réduite. Aujourd’hui, les ordinateurs tout-en-un ont fait leur entrée sur le marché. Souvent appelés « AIO » en anglais, ces machines promettent de supprimer la frontière entre ces deux technologies, nous transportant ainsi vers une nouvelle génération d’ordinateur personnel.

Qu’est ce qu’un ordinateur tout-en-un?
Les ordinateurs tout-en-un sont des ordinateurs de bureau qui regroupent tous leurs composants principaux dans le boitier du moniteur, les rendant ainsi très compacts. Ils utilisent souvent des composants mobiles, ce qui leur donne un plus en terme de consommation d’énergie. La plupart, en plus du clavier et de la souris, possèdent un écran tactile. Ils sont de ce fait très adaptés pour les novices en informatique.

dell

Quel est le niveau de performance d’un ordinateur tout-en-un ?
Du fait de leur profil réduit, les ordinateurs tout-en-un utilisent des composants personnalisés. L’unité centrale (CPU), le processeur graphique (GPU) ainsi que la mémoire sont souvent intégrés directement à la carte mère. De ce fait, des composants de processeur mobile sont très souvent utilisés, au détriment de la vitesse d’exécution de l’ordinateur, parfois inférieure à celle de son homologue de bureau. Cependant, l’écart de performance est plutôt minime. De plus, ces composants mobiles consomment moins d’électricité et produisent moins de chaleur. Cela en fait un choix plus « écolo » et diminue les frais d’électricité. Consultez la section appelée « Que rechercher dans un ordinateur tout-en-un » ci-dessous.

Les ordinateurs tout-en-un coûtent-ils chers ?
Le prix moyen d’un ordinateur tout-en-un est en général comparable à celui de son homologue de bureau. Les modèles intégrant des fonctions avancées telles que des grands écrans tactiles haute résolution ou des haut-parleurs de qualité studio peuvent cependant coûter plus cher que l’équivalent en version de bureau. En revanche, leurs prix restent beaucoup plus attractifs que ceux des ordinateurs portables de gamme équivalente.

Que rechercher dans un ordinateur tout-en-un ?
Comme bon nombre d’ordinateurs tout-en-un utilisent des composants mobiles, il est conseillé d’analyser en détail les caractéristiques de l’appareil avant de prendre une décision. En premier lieu, regardez le processeur, car c’est le facteur le plus important pour définir la qualité de performance de la machine. Fait à signaler, les processeurs AMD Phenom, X2, X3, X4, X6 et X8 offrent en général une meilleure performance que des processeurs AMD simple cœur tels que la famille « Sempron » . Quant aux processeurs Intel, sachez que les « Pentium » et « Celeron » sont considérés comme du bas de gamme. Les « Core i3 » sont un peu plus puissants, les « Core i5 » sont de moyenne haute gamme et les « Core i7 » sont les plus puissants disponibles.

Analysez le disque dur de la machine. S’il utilise un disque dur d’ordinateur portable, les caractéristiques utilisées seront en général « 5400 RPM » ou « 4200 RPM ». Elles indiquent la vitesse de rotation du disque dur.

Examinez la mémoire installée, en général, quatre giga-octets sont plus que suffisants, même pour une utilisation intensive.

Si vous envisagez de jouer à des jeux ou de travailler en 3D sur l’ordinateur, assurez-vous qu’il possède une carte graphique suffisamment puissante. Orientez-vous vers des cartes graphiques AMD, ATi ou nVidia avec au moins 256 mégaoctets de mémoire vidéo. Évitez la carte vidéo intégrée de chez Intel en raison de sa performance considérablement inférieure. Les cartes graphiques Intel suffisent pour une utilisation classique mais ne fournissent pas une performance 3D intéressante.

Brian Jensen travaille avec Dell et aime écrire sur la technologie. Pendant son temps libre, il aime cuisiner et passer du temps en famille. Pour découvrir quelques options informatiques disponibles sur le marché, visitez Dell.fr.