La Marine recrute et ce avec une imposante campagne qui fait du bruit. L’objectif de cette campagne est de mettre en avant l’accessibilité des métiers de la marine et leur diversité ainsi que la formation proposée et la possibilité de faire carrière. Cette campagne s’articule en trois étapes:

– deux spots réalisés à bord d’une frégate anti-sousmarine sont diffusés à la télévision
– les spots mènent vers un site expérientiel EtreMarin.fr qui entraîne le visiteur à travers diverses simulations de missions, le pousse à poser des questions et à s’intéresser aux métiers proposés
– et une journée porte ouverte le 28 Mars à travers toute la France (date déjà passée à l’heure de l’écriture de cet article)

etremarin.fr etre marin

Le site EtreMarin.fr offre aux visiteurs la possibilité de mieux connaître les 50 métiers de la Marine de façon plus ludique. Après s’être enregistré, les internautes choisissent un avatar et participent à des simulations de missions telles que: déminer des fonds marins, exfiltrer des otages, effectuer des sauvetages en mer ou encore défendre un navire à coups de canon.

A travers ces 8 missions développés en 3 niveaux, l’internaute est amené à monter en grade, gagner des points de compétences et débloquer des bonus. Il est accompagné par des professionnels qui expliquent brièvement les missions et ainsi leur métier de façon ludique.

D’un point de vue technique et graphique, le site est très bien réalisé, les assemblages de sons et vidéos plongent le visiteur dans une « ambiance marine » réussie. La Marine s’est bien appropriée ce mode de communication, mêlant ludique et informatif. A noter peut-être une surcharge d’éléments qui fort heureusement n’entravent pas la fluidité du site et rendent ce site très riche.

Le côté informatif du site est bien présent et ancré dans la dynamique du jeu, l’internaute est poussé à naviguer sur EtreMarin.fr et découvrir les métiers. Divers encarts et pages sont dédiés à des explications, une sorte de forum est à disposition. Les films présents sur le site sont dans le même esprit que ceux réalisés par l’armée de terre lors de sa campagne de recrutement: « spectaculaires mais réels » comme l’indique très justement le communiqué de presse. A cela s’ajoute une légère dimension virale avec la possibilité d’envoyer le site à ses amis et l’envie d’être dans le classement des meilleurs joueurs! Je suis Vice-Amiral pour le moment!

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce site, je vous invite donc à vous y rendre et à en apprendre plus sur la Marine et pourquoi pas à vous lancer! Ayant moi-même fait une Préparation Militaire Marine l’année dernière, je ne peux que vous conseiller d’en savoir plus sur la Marine et pourquoi pas d’envisager à faire carrière!

Rendez-vous sur EtreMarin.fr

Plus d’informations sur la Préparation Militaire Marine: defense.gouv.fr/marine/votre_espace/formation_et_carriere/ecoles/preparations_militaires/venez_decouvrir_la_marine_grace_a_la_preparation_militaire_marine – (Je conseille la PMM Richelieu 😉 )

Voici quelques photos du tournage: Flickr.com/photos/ironfle/sets/72157616940620618

etremarin.fr etre marin

BuzzRevue web
Author: Gus iRonfle

Ronfleur Professionnel depuis 2007. Co-fondateur et Organisateur @ Golden Blog Awards.

Get Connected