La plate-forme de récompense web sociale Fanzy lève 1,5 million de dollars

Avec le changement prochain de l’architecture du newsfeed pour l’ensemble des utilisateurs Facebook, les marques sont confrontées au problème de la promotion de leurs messages issus des pages Fan. En effet, avec la séparation des flux de messages selon leur origine (amis versus pages fans versus groupes), les marques devront presque à chaque fois assurer la promotion via le sponsoring (donc payer) de leurs messages. D’ou le fort intérêt des annonceurs pour des outils qui permettent de diffuser les messages directement par les fans : voici l’exemple de Fanzy. qui annonce aujourd’hui une levée de fonds de 1,5 millions de dollars.

fanzy promotion page facebook

Après avoir débuté au Etats-Unis il y a 1,5 année, la startup revient en France avec cette levée de fonds auprès de business angels et des grandes stars françaises : Jacques-Antoine Granjon, Kima Ventures et Start Capital. Fanzy est une plate-forme de récompense web sociale en mode Saas avec déjà plus de 25 000 marques comme clients. La startup permet de créer une expérience de jeu avec les fans de l’annonceur et transformer ainsi les consommateurs en véritables ambassadeurs de marques. Ainsi la marque génère du mouvement sur la page et capte de nouveaux fans.

Fanzy s’adresse à de nombreuses marques et show TV (émissions, films, sport etc…) pour créer du buzz autour de la marque sur les réseaux sociaux. Le fonctionnement est simple, les annonceurs créent un onglet Fanzy sur leur page Facebook et ajoutent du contenu et autres call-to-action afin de faire participer leur base fan qui va gagner des récompenses, des badges en fonctionnement de leur participation (recruter des fans, partager une vidéos etc…). Beaucoup de possibilités pour un abonnement mensuel gratuit puis de 10 euros minimum. Explications en vidéo :

Les fondateurs de Fanzy sont Jeff Marois et Tuhin Roy et ils travaillent déjà avec les grands comptes suivant : Universal Music, LMFAO, David Guetta, Spotify, MTV, Smirnoff, M6 music, Hotels.com. J’espère qu’ils profiteront de cette levée de fonds pour refaire leur site web qui est vraiment moche ! Un point qui m’interroge beaucoup est cette notion de Fanscore dont Fanzy reste propriétaire. Cela signifie-t-il que la plate-forme conserve les nouveaux fans issus des opérations de promotion pour son propre usage par la suite ?