Partenariat Dashlane et Google : projet OpenYOLO

Dans cet article, nous allons parler d’authentification et de sécurité avec le projet OpenYOLO, résultat de l’association de Dashlane avec Google. De nombreux articles ont présentés cette annonce mais souvent avec un angle très expert et à la fin de la lecture on avait oublié de quoi il s’agissait. Je vous propose de revenir brièvement sur cette annonce et en toute simplicité de vulgariser les tenants et aboutissants.

Qu’est-ce que Dashlane ?

Dashlane (lien direct) est un outil génial que j’utilise depuis longtemps pour garder en mémoire tous mes mots de passe et accéder ainsi très facilement à tous mes comptes sur les sites web. Ce gestionnaire de mot de passe permet de ne plus en oublier et de se connecter en toute sécurité sur internet. En téléchargeant le logiciel, l’extension pour chaque navigateur et l’application smartphone, il est possible d’avoir accès à ses password et de se logguer automatiquement. Très pratique quand vous avez plusieurs comptes pour un même site web. Dashlane enregistre également vos dépenses et même vos pièces d’identité et cartes bancaires, vous pouvez désormais payer en 1 clic : sur vos sites préférés, plus besoin de sortir de carte bancaire.

Au-delà l’aspect coffre-fort, Dashlane permet également de créer des mots de passe extrêmement sécurisés à la volée, qui sont bien entendu directement enregistrés dans l’application et synchronisés sur vos différents devices. L’utilitaire indique quels mots de passe sont faibles en terme de sécurité et propose de les changer pour vous, lors de piratage de sites web (Tumblr récemment par exemple), le logiciel vous conseille de prendre les mesures adaptées.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui : https://www.dashlane.com/fr/cs/T4FyZ69cr2IT – Ps : Dashlane, c’est français !

Présentation du projet OpenYOLO :

YOLO désigne « You only login once ». L’ambition de ce projet est de proposer une solution complète et sécurisée aux développeurs d’applications pour proposer à leurs utilisateurs sous Android de se connecter facilement à l’application via leur gestionnaire de mot de passe : une API.

Une API est une interface de programmation qui permet de se « brancher » sur une application pour échanger des données.

Si comme moi vous utilisez Dashlane pour générer des mots de passes complexes, lorsque vous installez une application dont vous êtes déjà client / inscrit, il faut redonner le mot de passe et cela peut s’avérer compliqué (ouvrir le gestionnaire d’application, retrouver le password etc…). La simplicité de l’accès via un navigateur n’existe plus quand on passe par mobile. Le projet YOLO vise à donner la même flexibilité sur mobile que sur desktop.

Dashlane permet déjà aujourd’hui via son application mobile de se logguer à des applications tierces (avec de nombreux bugs), mais avec le projet OpenYOLO, cette fonctionnalité sera directement intégrée dans l’application que vous souhaitez installer. Si vous n’utilisez pas Dashlane, ils assurent que cette innovation sera ouverte aux autres gestionnaires de passwords, certains ont déjà rejoint le projet.

La question que l’on peut se poser maintenant : Google va-t-il racheter Dashlane si le projet YOLO rencontre du succès auprès des développeurs ?