OverBuzz by OverBlog : Mesure d’influence et e-Reputation

Overbuzz vient d’être annoncé par la célèbre plateforme de blogs Overblog (la première en France maintenant en terme de VU si je ne m’abuse ?!). C’est un outil qui analyse le bruit généré par les éditeurs de contenus, bloggeurs et l’intérêt porté par les internautes aux campagnes publicitaires de marques, de personnalités ou simples mots-clés d’actualité.

D’après la présentation donnée par la plateforme d’Overbuzz, je parlerai plutôt de carnets de tendances mensuels en fonction des thèmes ayant secoué le web. Les critères de jugements sont encore un peu flou (le service est annoncé mais pas encore véritablement sorti) : nombre d’articles et de commentaires générés, de visiteurs… La question de l’influence revient sur le devant de la scène !

Quant à la question des sources, la plateforme indique qu’OverBuzz prendra en compte « principalement les données des blogs d’Overblog mais il collecte aussi les données de blogs hébergés sur d’autres plate-formes ». J’en déduis que le service sera d’abord en test sur OverBlog et mis à disposition des annonceurs de la plateforme puis selon son succès mais surtout sa pertinence, il pourrait être généralisé au reste de la blogosphère.

ATTENTION Overbuzz, la mesure d’influence et de buzz sont des sujets épineux. A suivre avec attention …

Pour en savoir plus.