On assiste à de nombreuses acquisitions et levées de fonds de gros sites et groupes du paysage média actuel depuis quelques semaines, revenons brièvement dessus.

Orange croque un morceau de Dailymotion

On parlait depuis quelques semaines déjà de la prise de participation du groupe Orange au capital de Dailymotion, c’est désormais chose faîte depuis l’annonce officielle ce matin de l’acquisition de 49% du challenger français de la vidéo en ligne par le FAI local. Le montant total de l’opération est connu: 58,8 millions d’euros.

L’objectif d’Orange est de renforcer sa présence en ligne dans les contenus, ainsi la marque va aussi pouvoir acquérir une partie du savoir-faire de Dailymotion dans la diffusion de vidéos et notamment la gestion de flux qui fait partie d’une des offres actuelles pour les entreprises de Dailymotion.

Pour rappel, il y a 6 mois, c’était Deezer qui perdait 20% de capital auprès d’Orange avec notamment l’objectif de renforcer l’offre entreprise Soundeezer du service de musique en ligne. Ce nouveau rapprochement a aussi de fortes chances d’être bénéfique pour les utilisateurs avec un renforcement de l’offre de vidéos et contenus sur mobile.

Facebook lève 1,5 milliard de dollars avec notamment l’aide de Goldman Sachs

Le site de socialisation Facebook que l’on connaît bien avec ses 500 millions d’inscrits vient de lever de nouveaux capitaux pour assurer son développement et indirectement augmenter sa capitalisation possible en cas d’introduction en bourse (+50 milliards de dollars), cette très belle somme est de 1,5 milliard de dollars.

Cette levée de fonds s’est réalisée avec la banque Goldman Sachs qui a mis en place un système d’investissement un peu particulier dû aux exigences de la juridiction américaine lorsqu’il s’agit d’entreprises non côtées. En effet, le milliard de dollars provient de clients de la banque non américains (pour éviter un refus juridique) via un fonds géré par celle-ci. Les 500 millions restant ont été investis par un des actionnaires presque historique vu la jeunesse de la société fondée en 2004 (BTW: que pensez-vous du film?) ; Digital Sky Technologies.

De nombreuses fonctionnalités sont actuellement en cours de mise en ligne: le sponsoring d’actualités, la mise à jour du profil des pages fans, un nouveau système de commentaires…

Après TechCrunch, c’est au tour du Huffington Post d’être acheté par AOL

Le géant AOL continue sa lancée dans la production de contenu avec l’achat pour 315 millions de dollars du célèbre Huffington Post géré par la business woman éponyme. A la rentrée dernière (Octobre 2010), AOL avait racheté le groupe média TechCrunch avec ses nombreux sites pour une somme autour des 40 millions de dollars.

Arianna Huffington devient ainsi la nouvelle rédactrice en chef de ce nouveaux portefeuille de sites très diversifié avec un salaire très motivant de 4 millions de dollars par an pour atteindre un CA de 65 millions de dollars pour le Huffington Post. Sa mission sera aussi de continuer à faire basculer le groupe AOL de fournisseur d’accès à internet à média de contenu et social.

Préparez-vous à de nouvelles acquisitions par AOL !


Revue webVidéos, Musique
Author: Gus iRonfle

Ronfleur Professionnel depuis 2007. Co-fondateur et Organisateur @ Golden Blog Awards.

Get Connected

Comments are closed.