Le concept MyMajorCompany appliqué au cinéma avec EuropaCorp et Orange

Pendant que MyMajorCompany s’essaie à l’édition avec XO Editions, EuropaCorp et Orange tentent via un partenariat d’appliquer le principe d’internautes-producteurs au cinéma via le site We-Are-Producteurs.com.

L’objectif de ce site est très noble : renouer création artistique et rentabilité avec la notion de créer un moyen d’expression web collaboratif. Sur 16 mois, les internautes pourront voter et surtout investir 10 euros au minimum dans 5 films proposés par la société de production EuropaCorp : une comédie, une comédie sentimentale, un thriller, un policier et un film dramatique. Ils auront donc accès aux scénarios et décideront lequel vaut le coup d’être sélectionné.

Une fois le film choisit, les internautes-producteurs participent aux étapes de production du film qui passent par : le casting, la BO avec l’aide d’experts sélectionnés pour l’occasion et les autres procédures classiques. Le projet est intéressant mais il faut savoir que la participation des internautes ne dépassera pas 25% du budget total du film, on peut ainsi se demander quid de la rentabilité et quid du droit de regard sur le tournage et la prise en compte des avis des internautes… A suivre !