MXP4 : Ecoute Interactive Et Nouveau Format Musical

Que représentent ces 4 lettres ? Un nouveau codec?
Yes ! Voici un nouveau codec qui souhaite révolutionner la musique : un nouveau format multimédia, une solution musicale pour rendre l’écoute interactive.

La grande question est la suivante : aujourd’hui, dans la jungle des codecs audio, a-t-on vraiment besoin d’un nouveau codec qui va rajouter de nouvelles contraintes ? Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

Ce nouveau codec a une portée bien plus intéressante que la simple guerre de plateforme de musique : avec ce dernier, on ne vous propose en plus d’écouter votre musique, DE JOUER AVEC ! Pour que vous compreniez mieux, je vous invite à écouter la musique de votre choix sur le portail MXP4 et ce tout en lisant le reste de cet article. Vous comprendrez par la suite le concept du MXP4 et son affinité avec la musique et le multimédia.

Comme tout le monde le sait, avant la sortie d’une chanson il y a un travail important de la part des artistes pour offrir au public une la meilleure version de celle-ci ; celle que vous allez écouter dans vos baladeurs et à la radio. Mais avant cette version finale, il y a eu des maquettes, des prototypes et ce pour chaque instrument composant cette chanson. (on arrive au vif du sujet) Dans vos chansons favorites, n’y a-t-il pas un solo de guitare ou autre instrument que vous auriez souhaité modifier pour satisfaire vos oreilles mélomanes?

C’est la qu’intervient le MXP4… mais comment?

Arrivé à cette partie de l’article, vous devriez avoir écouté pendant la lecture de ces quelques lignes, plusieurs titres disponibles sur le portail MXP4 (cf. lien plus haut). Avez-vous observé que pour une même chanson vous écoutiez en réalité des versions remixées de celle-ci de manière aléatoire?

Cliquez sur le lien REMIX IT, vous comprendrez mieux la portée interactive de MXP4. Il est possible de choisir les versions disponibles du titre en écoute et de décider à quel moment les jouer. Sur internet, les versions proposées pour remixer des titres sont limité, mais il existe un soft téléchargeable qui est bien plus complet, il vous permettra en outre d’exporter par la suite vos créations. De quoi organiser une soirée sans DJ!

Sur le site web toujours, vous aurez remarqué les deux autres liens: MIX IT et SING IT. MIX IT vous permettra de n’activer que certaines bandes son du titre écouté; vous pouvez par exemple isoler la guitare. Pratique pour les musiciens ne trouvant pas les partitions sur le net. Et SING IT est un Karaoké vous permettant d’intégrer votre voix et de l’insérer quand vous voudrez dans la chanson.

Il est inutile de préciser que le soft est capable de procéder a chacune de ces opérations de manière professionnelle, tout en restant simple d’utilisation (un test de ce soft arrive prochainement). A noter aussi, la sortie d’une application sur iPhone et autres mobiles.

Les bruits courent qu’un casque de musique qui mixerait lui-même la musique en mémoire selon le rythme cardiaque pourrait sortir, mais chut ce n’est encore qu’un prototype… à suivre !

Le MXP4 ne s’arrête pas à la musique, il peut aussi s’exporter dans l’industrie cinématographique et dans l’industrie du jeu vidéo! Avec l’arrivée du MXP4, dans l’exemple du jeu vidéo, le codec prendra en compte les différents paramètres dans lesquels le personnage évolue et ainsi modifier le thème sonore ; le rêve de tout gamer!

Prenons l’exemple de Nintendo qui va sortir le Vitality Sensor et imaginons que l’appareil puisse être mis directement en relation avec la bande son du jeu, le thème du jeu pourrait être modifité en fonction de votre rythme cardiaque, soit pour vous rassurer, soit pour vous introduire d’avantage dans un univers oppressant, vous offrant ainsi une immersion totale et une expérience unique à chaque fois que vous jouerez!

Et cela serait aussi possible pour les films : une expérience nouvelle à chaque projection! On nage dans la science-fiction mais si le MXP4 est intégré avec un contrôleur cardiaque dans une montre ou bracelet au poignet, le tout relié au lecteur DVD, on pourrait imaginer visionner une version d’un film propre à chacun !

Tout ceci reste dans l’ordre du possible et de l’imaginaire, mais lorsqu’on sait que des majors tels que la Warner et autres supportent le projet MXP4, cela fait rêver ! Une révolution est très certainement en marche…

MXP4.com