La ligne TGV Lyon-Paris : 30 ans de bons services

Quelques nouvelles sur la tournée anniversaire SNCF pour les 30 ans du TGV avec des infos sur la ligne TGV Lyon-Paris qui fête elle aussi ses 30 ans de bons et loyaux services, malgré ses retards et ses quelques dysfonctionnements, elle est toujours là pour assurer le transport des voyageurs en toute sécurité entre la grande ville de Lyon et la capitale française.

La ligne TGV qui relie Lyon et Paris fête donc cette année trente ans d’existence depuis sont inauguration en septembre 1981 par l’actuel président du moment François Mitterrand, cette ligne sud-est durait 2h40 et était la première ligne de Train à Grande Vitesse (TGV) de la SNCF. Ce lancement marquait le début d’une grande ère pour le TGV qui voyait enfin le jour après quelques treize années de recherche française dans le domaine des transports ferroviaires.

anniversaire ligne tgv lyon paris 30 ans

Cette prouesse technologique a rapidement imposée le savoir faire français dans le monde avec un train qui en 18 mois dépassait 10 millions de passagers avec une vitesse de 260 km/h et aujourd’hui une vitesse de croisière de 300 km/h. Il ne faut aujourd’hui plus que 2heures pour faire la distance Paris / Lyon en TGV.

Encore de nombreuses années pour le TGV Lyon-Paris. Nous continuerons au fil des manifestations pour les 30 ans du TGV a faire quelques rappels historiques sur ces lignes de chemins de fer qui ont changées nos façons de voyager et de rencontrer l’autre. A suivre!