Lift Conference : Alex Osterwalder – New Design business models

J’espère que vous connaissez la Lift Conference qui a lieue en Suisse et regroupe des entrepreneurs, scientifiques qui parlent de leur vision du monde, du business de manière originale, mais surtout avec de nouvelles idées pour avancer. Et comme le dit la baseline de la conférence: WHAT CAN THE FUTURE DO FOR YOU?

La première conférence menée par Alex Osterwalder portait sur le thème du Business Model, thème très cher aux entrepreneur qui doivent avant de se lancer dans l’aventure, trouver des fonds (un conseil: évitez les banques) et donc créer un modèle de leur business, une véritable projection dans le futur.

Alex Osterwalder est un « best-selling author » comme disent les américains du livre Business Model Generation, dans lequel il évoque l’approche des business models par les entreprises et comment il est nécessaire aujourd’hui de changer cette approche pour la rendre fiable dans notre nouveau monde qui change de plus en plus vite. On parle donc de Business Design lors de cette présentation de grande qualité que je vous invite à regarder (le lien).

Il parle notamment du test de son business model en vraie situation afin de recevoir les feedbacks de ses clients et ainsi réduire le risque d’échec. Alex Osterwalder utilise comme comparaison la construction d’une nouvelle voiture et comment les constructeurs font (avec plus ou moins de succès) des crash-tests et des tests en situation réelle pour éviter ces échecs.

Si je ne devais retenir que quelques mots de cette excellente présentation : you need to TEST in REAL LIFE your business model and REDESIGN it according feedbacks. N’hésitez pas à me conseiller d’autres vidéos!

3 Commentaire