LG steam dishwasher

Le groupe LG Electronics a présenté il y a une dizaine de jours, ses dernières machines à laver. Je sais, cela ne semble pas très sexy sur le coup par rapport à mon dernier test Optimus Black versus Optimus 2X !

Mais dans un foyer, qui peut faire sans ?

Ce sont des instruments aussi indispensables qu’un ordinateur ou un smartphone. Donc quand on vient à s’équiper, il faut aujourd’hui se poser les bonnes questions, que ce soit pour un lave vaisselle ou lave linge. Car même dans ce secteur, des innovations émergent pour vous satisfaire au quotidien.

Pour le lave linge:

Question 1: la capacité.
Si vous avez une famille nombreuse ou que vous avez l’habitude de faire de grosses machines par souci d’économie, la quantité que votre machine peut laver est un argument de premier ordre. LG présente donc sa « 6 Motion DDrive » qui possède une capacité de 12Kg, soit la plus grosse du marché. Sans pour autant augmenter qui la caisse contient.

Question 2: la qualité du lavage.
C’est là le point fort de cette nouvelle génération de machine à laver, depuis que LG a abandonné les moteurs à courroie pour s’aventurer sur les moteurs directement montés sur le tonneau, cela donne cette possibilité de lavage inédite. Avec la technologie Direct Drive, LG affiche jusqu’à 6 modes de lavage en fonction de votre linge et de sa saleté, pour un rendu supérieur à la normal ( de 10% pour être précis).

Nouvelle finition de lavage qui s’ajoute aux différents modes: la vapeur pour laver plus en profondeur sans détériorer la qualité de vos vêtements. Le tout, permet d’avoir une machine plus rapide en lavage et moins gourmande en eau.

Question 3: eco friendly ou non?
Comme dit juste avant, le Direct  Drive permet d’économiser en eau et en temps de lavage, donc en électricité aussi. Sans pour autant perdre en qualité. Cette machine vous permet en outre d’utiliser moins de produit lavant pour un résultat identique aux machines conventionnelles. Une batterie de teste montre que la 6 motion pourrait être notée A+++++, ceci étant bien sur un abus de langage, il faudra donc revoir la norme de notation. C’est donc LA solution la plus green du marché.

Question 4: durée de vie.
On voit pas mal de pub à la télé pour des pastilles magiques qui doivent faire durer plus longtemps votre machine. Mais ce problème est à part. En termes d’usure le point faible des machines conventionnelles, était le cordon du moteur qui faisait tourner le tonneau. Avec la technologie Direct Drive LG garantie cette partie de la machine pendant 10ans. Ça fait plaisir: on sent la robustesse de la grosse boite à hublot dans la cuisine!

Pour le lave vaisselle:

Question 1: la capacité.
10L… Oui d’une capacité de 10L, mais la n’est pas le point fort, ses possibilités d’adaptation en fonction de votre vaisselle devient un plus non négligeable. Dans le plateau du bas on peut y ranger assiettes ou grosses casseroles (du type pot-au-feu!). Bon, ok ce n’est pas encore automatique et cela est aussi en développement et/ou existe chez d’autres marques… Donc l’aspect flexible n’est pas vraiment une innovation.
Question 2: la qualité du lavage.

C’est la question essentielle d’un lave vaisselle! Et pour le coup qu’en on débarrasse la table, c’est le problème qui se pose: près-rinçage au lavabo ou sauce tomate qui reste sur le bord de l’assiette?

Ici, plus de questions à se poser. Grâce au lavage par vapeur, les taches qui collent du type sauces, fromages, chocolats, etc… sont des problèmes du passé.

Question 3: eco friendly ou non?
Lg semble avoir pris la main verte et répercute cette initiative ici. Avec une consommation de 35% inférieure à la normale. La ou les machines conventionnelles consomment 1.08kWh et 14L d’eau, la nouvelle machine de LG ne consomme que 0.92kWh et 9L d’eau pour 10L de vaisselle.

Donc définitivement eco friendly mais avec qu’avec un A++… dommage.

Question 4: durée de vie.
Je ne pense pas que ce soit une question primordiale pour un lave vaisselle, mais comme l’investissent peut être coûteux (je n’ai pas le prix de la machine!)… Bref la machine reste malheureusement garantie sur la même durée que la concurrence, mais comme elle est équipée d’un moteur « Inverter Direct Drive Motor« , ce dernier est garanti 10ans (au même titre que la machine à laver).

Il vous faut un 5éme point pour vous convaincre? Les 2 machines seront équipées d’une solution appelée « Smart Diagnosis« .

Qu’est ce que c’est?
Cette solution, développée par LG, permet à la machine en panne d’envoyer un message auditif reconnu par la marque pour diagnostiquer le problème en question dès le premier appel. Comme cela un seul déplacement suffit si nécessaire pour corriger l’erreur: +1 pour le confort d’utilisation.

Et +1 encore, car ils feront partie des machines les plus silencieuses du marché avec 38dB en moyenne.

-1 car ce sont des machines volumineuses, il est dommage de se fermer le marché des citadins qui n’ont pas une grande cuisine! En espérant un élargissement de la gamme avec des modèles plus compactes.

Prix:  à suivre…


Gadgets & TechnoRevue webSoirées
Author: Cad iRonfle

Get Connected

Comments are closed.