Les Rappeurs et les Applications iPhone

Voici un article qui était dans les brouillons d’iRonfle depuis fort longtemps…

Vous l’avez certainement remarqué, de nombreux rappeurs proposent des applications iPhone à leurs fans. Il est intéressant de voir que ces applications ont des buts différents : certaines sont pour divertir, d’autres uniquement à but promotionnel tandis que un petit nombre cherchent à se différencier en proposant du vrai contenu.

Vous retrouverez dans cet article les applications qui ont le plus fait parler d’elles chez les rappeurs. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

Snoop Dogg iFizzle Soundboard :

Cette application regroupe les phrases et termes cultes de Snoop Dogg, ce sont près de 16 citations disponibles entourées de dessins et graph réalisés par Joe Cool.

Prix : 0,79 euro.

Application iPhone I-Am-T-Pain :


L’Auto-Tune est un process musical qui permet de transformer sa voix et lui donner des intonations de types robot. La société Smule qui a développée l’application iPhone Ocarina s’est associée avec les créateurs de l’Auto-Tune et l’artiste T-Pain pour proposer la fonctionnalité de transformation de voix sur iPhone : vous parlez dans le microphone de votre iPhone et votre voix est automatiquement transformée, il est possible de régler les paramètres de déformation et de les sauvegarder. Apparemment le résultat est bluffant !

Prix : 2,99 euros.

The Official Lil Jon Soundboard sur iPhone :


Cette application très simple regroupe 17 intonations phrasées du rappeur Lil Jon sur un dashboard global. Elle reste dans la même ligne que le iFizzle Soundboard de Snoop Dogg avec une vocation encore plus fun selon les commentaires laissés sur la page iTunes de l’application. Bref du bon useless pour les fans de l’artiste.

Prix : 0,79 euro.

Application iPhone Diddy’s Blackbook :


Cette application gratuite du rappeur P Diddy est vraiment intéressante contrairement aux autres puisqu’elle propose du vrai contenu utile. L’utilisation de l’image du rappeur est plus une question de marketing qu’autre chose. Le véritable objectif étant de diffuser le guide de la société BlackBook Media Corp. C’est donc un guide sur les meilleures villes du monde regroupant les meilleurs hôtels, restaurants et autres coins intéressants ou aller.

Prix : Gratuit.

Crank That Soulja Boy Remix sur iPhone :


Cette application est basée sur Romplr.com , un site de création d’applications iPhone qui permet d’autoriser les fans de modifier et d’interagir avec les morceaux des artistes. C’est le premier artiste qui bénéficie de cette technologie pour sa propre application iPhone. Vous pouvez ainsi jouer avec leurs chansons et les modifier pour créer votre propre sonnerie ou musique qu’il vous est ensuite possible d’exporter par mail. C’est un concept intéressant, il reste à voir dans la pratique si l’interface est suffisamment user-friendly pour profiter des diverses fonctionnalités.

Prix : 4,99 euros.

Application iPhone 50 Cent Sound Lab, Baby by Me :


Contrairement à l’application Soulja Boy qui permet de modifier plusieurs chansons, cette application créée en partenariat avec Vitamin’Water sur une technologie Romplr.com permet de « jouer » uniquement avec une seule chanson, celle du titre « Baby by Me ». L’application se rattrape avec le jeu concours qui permet aux meilleurs remix de rencontrer le rappeur. L’idée par contre n’est clairement pas de proposer une vraie application pour les fans, mais juste un élément de communication autour du single et de la marque, un entertaining éphémère.

Prix : Gratuit.

Nb : la même technologie a été utilisée pour promouvoir Alchemist et Jeremih via des applications iPhone dédiées à un seul titre.