Les habitudes d’achats en ligne des internautes

Le e-commerce est depuis quelques années une habitude bien ancrée dans nos foyers et le nombre d’achats ne cesse d’augmenter d’année en année. Alors en 2015, quelles sont les habitudes d’achat en ligne ? Délaisse-t-on réellement les magasins en faveur de sites Internet ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Des habitudes qui ne changent que très peu

L’infographie qui étudie les parcours d’achat en ligne des Français publiée récemment par le CMM Benchmark Institut nous montre qu’en termes d’achats en ligne, les Français restent plutôt classiques ! En effet, ce sont les vêtements qui arrivent en tête du classement des biens les plus commandés, suivis de très près par les voyages, les biens culturels et enfin, le multimédia. Si ce classement de tête ne varie que très peu voire pas du tout depuis quelques années, il faut tout de même noter la progression du secteur alimentaire dont 11% des ventes se font maintenant en ligne !

Les boutiques physiques, notamment dans le secteur de l’habillement n’en souffrent pas réellement puisqu’elles enregistrent toujours 78% des ventes. Il leur est tout de même nécessaire de s’adapter au numérique en proposant leur propre plateforme de vente en ligne et en adoptant une stratégie cross-canal qui permet aux clients d’accéder à de nombreuses options ou offres en ligne avant de finaliser l’achat en boutique.

De plus en plus de comptes premium…. Et de vol de données !

On peut facilement discerner une autre tendance d’achats en ligne qui devient de plus en plus importante : les abonnements à des services. Qu’il s’agisse de vidéos à la demande avec des acteurs comme Netflix ou Canalplay, de musique avec Deezer ou Spotify ou encore de jeux en ligne, de plus en plus d’internautes s’abonnent et dévoilent leurs données bancaires pour régler des sommes mensuelles. Or on compte également de plus en plus de vols de données personnelles, tout achat confondu, et il peut être judicieux de se prémunir contre ce genre de mésaventure. Les vendeurs du web l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions de paiement sécurisées comme Paysafecard, une carte de paiement rechargeable qui n’est pas liée à votre compte en banque. C’est une alternative intéressante pour toutes les personnes achetant régulièrement en ligne et qui craignent ces incidents, en particulier pour les joueurs qui deviennent une cible de choix comme on vous le disait dans cet article.