Jiwa : réseau social musical

Zoom sur Jiwa suite à la soirée de mercredi dernier. Voici le résultat d’une petite interview avec les fondateurs présents.

Le site est en Bêta privée pendant une durée d’un mois environ, réservée aux anciens utilisateurs et à des invités (comme moi 🙂 ). A chaque chanson jouée, la SACEM et les maisons de disques perçoivent des droits d’auteurs. Le site a pour modèle économique la publicité. Jiwa compte un catalogue de 400 000 titres en constante augmentation.

L’idée est le « play on demand », musique à la demande, gratuite et illimitée sans téléchargement. On créé son profil, avec sa photo, son âge, son sexe, puis une fois inscrit, les questions deviennent un peu plus précise, d’où le titre de l’article : réseau social, en remplissant les cases, par ses goûts musicaux, si on est intéréssé par les hommes, les femmes ou les deux… Pour l’anecdote, il est déjà arrivé à certains Jiwers (c’est ainsi qu’on appelle les utilisateurs de Jiwa) de se faire draguer :).

Ensuite viens le moment de créer ses propres playlists, puis les tagguer, rajouter une image, les décrires… On peut aussi découvrir et s’abonner aux playlists des autres, ou faire partager les siennes avec le système des coup de cœur. Un système de Flux RSS est prévu à cet effet. L’idée de communauté est très présente.

Bientôt arriveront des werbradios aux différents styles musicaux, ainsi que la possibilité d’uploader ses propres morceaux et créations.

Vous me direz que Jiwa, c’est du déjà vu, avec Deezer, Radioblogclub, je vous répond non, Jiwa est un autre type de musique en ligne, avec une interface très simple et beaucoup moins lourde, en effet la technologie Flash n’est présente que dans le magnifique player, a contrario de Deezer ou elle est omniprésente. De plus il est beaucoup plus simple de partager avec d’autres Jiwers, de découvrir de nouveaux morceaux, choses difficiles chez les autres, avec une qualité audio qui ne cesse d’augmenter.

J’ai avec le compte de Cad, une quarantaine d’invitations, alors si vous voulez vous aussi vous faire charmer par Jiwa, laissez un commentaire, et mettez une adresse mail valide.

Edit: Du grand changement sur Jiwa (ici).