Jiwa ferme ses portes après 2,5 ans d’existence

Le vendredi 14 mars 2008 à 16H30, le site de musique gratuite à télécharger Jiwa ouvrait ses portes en grande pompe (soirées presse, soirées blogueurs) pour les fermer doucement après 2,5 ans de service.

La perte du catalogue Warner avait signé le début de la descente aux enfers du site qui comptait 3 versions avec un très beau catalogue de 5 millions de titres et environ 1 million de visiteurs par mois au plus haut de sa forme. Malheureusement les contacts avec les majors sont de plus en plus difficiles pour des entités indépendantes comme Jiwa et ce malgré le processus Hadopi qui aurait dû pousser ceux-ci à travailler avec les sites de musique gratuite en ligne.

Jiwa comptait 4 salariés ce qui est très peu comparé à la cinquantaine de Deezer termine son activité avec des dettes à hauteur de 2 millions d’euros. La startup aurait peut-être survécu si elle s’était rapprochée de géants comme Deezer l’a fait avec Orange. Du côté des acteurs de la musique gratuite en ligne subsiste encore un autre modèle de revenus qui se porte très bien : Beezik.

Nous étions à la soirée de lancement, cela fait toujours mal au cœur d’en voir une qui disparaît : Adieu Jiwa !