logo_simplonco_rect_coul_blanc400px_png_640x860_q85

Deux projets immobiliers menés par des entrepreneurs utilisent actuellement les plateformes de crowdfunding (financement participatif) KissKissBankBank et Ulule afin de "travailler, apprendre et changer le monde". Je vous propose dans cet article de les découvrir et pourquoi pas d'investir quelques euros dans l'immobilier d'entreprise qui vous intéresse le plus. Chacun a des objectifs différents mais les deux sont des pépinières de talents ! large_kkbb_co_visuel Le premier projet est une association bien connue du milieu des startupeurs parisiens, Silicon Sentier avec ses multiples branches, La Cantine, Le Camping ou Xperience. L'objectif est de remettre en état 1500 m2 de bâtiment pour le rendre accessible aux nouvelles pousses qui font la richesse de l'innovation française. Le mot d'ordre est co-bâtissons pour accueillir de nouvelles entreprises et jeunes talents au sein de nouveaux locaux ; à l'état du lancement de la campagne, les fondations sont terminées, mais le cadre reste à bâtir. Les participations commencent à 1 euro avec un objectif de 70 000 euros. Ce type de projet immobilier s'inscrit dans la logique de créer un environnement favorable pour les entreprises. On retrouve aussi des initiatives dans d'autres villes, comme Lyon dont le développement économique est très fort, ainsi l'immobilier d'entreprise à Lyon est un secteur très actif, boosté par l'implémentation locale de nombreux business. logo_simplonco_rect_coul_blanc400px_png_640x860_q85 Découvrons maintenant Simplon.co - la Fabrique du codeur entrepreneurs. Ce projet a deux ambitions : créer un accélérateur de projets numériques et offrir une formation accélérée à l'informatique aux jeunes des quartiers. Un open-space a été créé dans 250 m2 de verrière à Montreuil, près de Paris. Les startupeurs pourront ainsi profiter de bureaux professionnels pour travailler, échanger et surtout, changer le monde ! L'objectif est de récolter 15 000 euros, le premier stade de soutien est de 10 euros. A vous maintenant de choisir le projet qui vous intéresse le plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour soutenir votre projet.

BuzzDiversStartup
cookening ouverture inscription

Nous vous parlions de Cookening à l'occasion d'un reportage sur LCI, bonne nouvelle, le site est enfin disponible à tous les amateurs de cuisine et ceux qui sont prêt à inviter des voyageurs à découvrir les recettes de leur pays / région / ville. La startup s'appuie en effet sur cette notion de table d'hôtes et de partage de cultures : vous décidez d'un plat ou d'un repas, définissez un prix et partagez ce repas fait maison avec un voyageur adepte de cuisine locale. L'inscription se fait directement, terminée la période d'invitations privées, vous n'avez plus d'excuses, go ! cookening ouverture inscription Autre grande nouvelle : la plateforme propose une version française, donc plus d'excuses pour l'utiliser. Lors de la création de votre table, vous pourrez aussi indiquer quelle(s) langue(s) vous parlez afin de donner plus d'informations sur vous. La recherche d'une table se fait aussi depuis une carte, c'est l'occasion de bouger et même dans votre ville : si vous habitez Paris, peut-être existe-t-il la table d'un Italien résidant lui aussi à Paris ? Ainsi même si vous ne voyagez pas, vous découvrez une autre culture !

Revue webStartup
formule premium youboox

Youboox s'ouvre aux libraires avec le lancement de trois nouveaux services numériques : la vente d'abonnements de lecture, une place de marché et d'expression pour les librairies, le Drive to Store pour amener les lecteurs du Web/Mobile vers les magasins physiques. C'est en mars 2012 que la startup française Youboox voit le jour. Bâtie autour de la notion de communauté de lecteurs, le service permet de lire gratuitement les ebooks que vous désirez, en streaming et en échange de publicité pour l'option gratuite, et sans connexion et sans publicité pour l'option payante à 9.99 euros par mois. youboox bibliotheque nouvelle generation Youboox est accessible sur iPad ou Windows 8, et a déjà su fédérer un certain nombre d'utilisateurs, au nombre de 85 000 actuellement, qui peuvent ainsi bénéficier d'un catalogue de 60 éditeurs, pour une offre finale de 6000 ebooks, et tous ces chiffres vont en augmentant. L'aspect communautaire, au travers des commentaires et suggestions, permet aux lecteurs d'élargir leurs horizons de lecture. Les éditeurs y trouvent eux des revenus complémentaires, et une interaction nouvelle avec les lecteurs.

Mobiles et PDAStartup
fanzy promotion page facebook

Avec le changement prochain de l'architecture du newsfeed pour l'ensemble des utilisateurs Facebook, les marques sont confrontées au problème de la promotion de leurs messages issus des pages Fan. En effet, avec la séparation des flux de messages selon leur origine (amis versus pages fans versus groupes), les marques devront presque à chaque fois assurer la promotion via le sponsoring (donc payer) de leurs messages. D'ou le fort intérêt des annonceurs pour des outils qui permettent de diffuser les messages directement par les fans : voici l'exemple de Fanzy. qui annonce aujourd'hui une levée de fonds de 1,5 millions de dollars. fanzy promotion page facebook Après avoir débuté au Etats-Unis il y a 1,5 année, la startup revient en France avec cette levée de fonds auprès de business angels et des grandes stars françaises : Jacques-Antoine Granjon, Kima Ventures et Start Capital. Fanzy est une plate-forme de récompense web sociale en mode Saas avec déjà plus de 25 000 marques comme clients. La startup permet de créer une expérience de jeu avec les fans de l'annonceur et transformer ainsi les consommateurs en véritables ambassadeurs de marques. Ainsi la marque génère du mouvement sur la page et capte de nouveaux fans.

Mobiles et PDAStartup
conference B2B rocks

Dans quelques jours se déroulera à Paris une conférence dédiée aux startups qui s'adresse exclusivement au secteur du BtoB. J'ai acheté mes places à B2B Rocks , ce sera l'occasion de découvrir les dernières pépites du secteur et présenter pour la première fois ma nouvelle société qui accompagne les PME / TPE dans la génération de leads sur internet. Avec B2B Rocks, le ton est donné : Peut-on être en B2B et perçu comme cool ? La conférence se déroule en deux parties suivies d'un cocktail afin d'échanger sur les différentes interventions, il reste encore quelques places alors dépêchez-vous pour venir à cet évènement qui fait la promotion des entreprises qui gagnent de l'argent. On parle trop des entreprises en B2C sans business model malgré une technologie et des idées novatrices, et pas assez du business to business, ses levées de fonds, relations avec les grands groupes et nombreux challenges. conference B2B rocks Voici le programme :

DiversSoiréesStartup
evernote touch windows 8 RT

Faille de sécurité Evernote Avis aux utilisateurs d'Evernote, passionnés de la prise de note en "real-time", il faut changer votre mot de passe. Si vous avez reçu comme moi une notification par email pour changer votre mot de passe, allez directement sur www.evernote.com pour réinitialiser votre mot de passe et assurer à vos notes un maximum de sécurité. En effet, les équipes qui gèrent la sécurité d'Evernote ont détectés une activité suspecte sur les comptes avec une tentative d'accès à des zones restreintes. Par mesure de sécurité faites le changement cela prend quelques instants ! evernote touch windows 8 RT Problèmes de chargement Windows 8 RT Un petit conseil pour ceux dont l'application se ferme automatiquement à chaque chargement sur Windows 8 RT (tablette Surface) : il faut se déconnecter de l'appli et se reconnecter pour fixer le bug. Malgré 3 versions différentes en quelques mois, le problème ne semble pas réglé pour Evernote Touch. Cette petite astuce vous permettra de continuer à profiter des fonctionnalités du service en attendant qu'une version plus stable et adaptée aux tablettes pc windows sorte. N'hésitez pas à partager dans les commentaires une autre solution à ce problème de chargement des notes sous Windows 8 RT.

Gadgets & TechnoStartup
cookening

La startup Cookening séduit le public avec un reportage dans l'émission Plein Ecran de LCI dans lequel Cédric Giorgi accompagné de ses cofondateurs Julien Pelletier et Sébastien Guignot présente le renouveau de la table d'hôte. L'ambition est dès le début internationale avec un site en anglais mais pas encore 100% ouvert à tous (il est possible de demander une invitation) : inviter les touristes étrangers à découvrir votre cuisine locale. cookening La mission de la startup est de créer des liens entre touristes et locaux autour de ce que tout le monde aime, la cuisine. Après inscription, vous choisissez dans votre livre de cuisine vos recettes fétiches, quelques belles photos pour mettre en valeur vos talents culinaires et en quelques clics vous pouvez inviter à votre table Cookening les étranges de passage dans votre ville. Une visite des locaux et de la table de babyfoot :

Revue webStartup
watch pebble

Dans quelques jours (le mercredi 23 janvier très exactement), la Pebble Watch sera enfin disponible à la vente. Cette nouvelle est réjouissante pour ceux qui se sont passionnés pour l'histoire de ce projet d'une montre aux nombreux atouts : lire l'heure, les mails et les sms. Au-delà de l'aspect geek et concept-design, elle est devenue désormais une réalité technologique. La communauté high-tech s'est passionnée pour ce projet lorsque la Pebble Watch a atteint en quelques jours plus de 10 millions de dollars de financement sur KickStarter (lancement de la campagne en avril 2012) au lieu des 100 000 dollars souhaités au départ. Ce succès lié à la présentation réussie de son créateur Eric Migicovsky sur les différents médias de soutien, la fameuse montre est enfin en vente pour 112 euros. watch pebble Quelques fonctionnalités supplémentaires pour la Pebble Watch : rappels calendrier, notifications réseaux sociaux, connexion aux smartphones iOS et Android avec une batterie rechargeable de 7 jours. Un autre intérêt est le kit de développement livré avec la montre qui permettra la création d'un éco-système d'applications pour profiter pleinement du micro processeur, de l’accéléromètre et du moteur à vibration.

Revue webStartup

Depuis 10h00 ce matin, les Docks de la Plaine Saint Denis voient affluer des centaines d'entrepreneurs et créateurs afin de se rencontrer et partager les dernières tendances du web à l'occasion d'une nouvelle édition de la célèbre conférence LeWeb 2012. Cette année portera sur le thème de l'Internet des Objets avec notamment de nombreuses démonstrations en live sur la scène de la conférence. Si comme moi, vous n'avez pas réussi à vous libérer pour cet évènement exceptionnel, je vous invite à suivre LeWeb 2012 en live depuis YouTube (et en qualité HD !) afin de suivre les compte-rendus des panels, des interviews et démos vidéo, bref du 100% live !

DiversRevue webSoiréesStartup
Transcript.io TextMaster

Après avoir levé 1 640 000 euros auprès d'investisseurs il y a quelques semaines, la startup TextMaster propose une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme de traduction, rédaction et correction de contenus avec une application de transcription : Transcript.io. Ce service conçu sur le principe d'un dictaphone va transmettre automatiquement les contenus enregistrés aux rédacteurs pour transcription. L'application iPhone est disponible gratuitement et les trente premières secondes de transcription sont gratuites, les fonctionnalités sont multiples (enregistrer, pause, reprise) et la prise en charge de la mise en texte rapide. Cette nouvelle fonctionnalité TextMaster accepte plusieurs langues : anglais, espagnol, portugais, italien, allemand et bien entendu français. La communauté du site TextMaster compte désormais plus de 33 000 auteurs ce qui fait un très grand écosystème pour la mise en place de vos projets de rédactions et création de contenu. Pour avoir déjà fait appel à leurs services dans des projets professionnels, je ne peux que dire : bravo !

Revue webStartup