ux-787980_640

Les applis mobile existent depuis longtemps au sein des entreprises (notamment les groupes) sous la forme d'applications métiers où outils pour répondre aux problématiques business, besoins de recrutement & ressources humaines, division financière, gestion des stocks / approvisionnements, outils de production etc... La démocratisation des smartphones a permis de créer un nouveau marché des applications mobiles pour les consommateurs (B to C et C to C) avec des offres nombreuses et de nouvelles fonctionnalités. Les entreprises ont adoptées ce mode de fonctionnement pour concevoir des solutions plus riches et flexibles en interne.

Le domaine de la formation rencontre le marché de la création des applications mobile

La formation professionnelle s'est rapidement convertie à internet avec le format "e-learning" : création de sites internet, campagnes de marketing online, stratégie numérique et même des places de marché pour trouver de nouvelles formations diplomantes. Les éditeurs de solutions de formation ont vite compris l'avènement des applications mobile en plus de l'arrivée des nouveaux outils digitaux. Les salariés d'une entreprise peuvent désormais compléter des formations depuis leur smartphone et ainsi accéder à de nouvelles opportunités de développement personnel en situation de mobilité. Intéractivité via les contenus interactifs, les nouveaux formats du web se mettent au service de la formation sur internet. La formation en présentielle reprend ses lettres de noblesse en devenant un moment d'échange et intéractif avec le support du digital. De nombreuses solutions existent en ligne et propose des application tablettes / smartphone pour "délocaliser" la formation sur son lieu géographique et la rendre plus accessible, n'hésitez pas à partager vos expériences dans l'espace des commentaires.

Bien s'entourer pour développer son appli

Les possibilités de développement de ce nouveau canal sont nombreuses avec la présence des smartphones comme avantages en nature dans de plus en plus de structures. Néanmoins les nouveaux usages ont entraînés l'apparition de nouvelles méthodes pour développer et faire connaître une application mobile. Les entreprises doivent faire appel à une agence spécialisée dans la conception d'application mobile à Montréal qui proposera une prestation sur-mesure et adaptée à leurs besoins. Un partenaire de confiance et expert en la matière est conseillé. Définition d'un budget, écriture du cahier des charges, rétroplanning dont partie de la réflexion à mener lors de la construction de votre projet. La création d'un support / appli mobile s'accompagne également de la réflexion du lancement et de la publicité à faire autour de la sortie de l'application. En effet, le marché des applications compte déjà des millions d'offres, il faut faire la différence. Faites appel à un expert !

computer-918678_640

Heureuse nouvelle pour les addicts de la téléphonie mobile qui avaient (comme votre aimable serviteur) pris l'habitude d'acheter une carte SIM lors de déplacements prolongés en Europe : une loi visant à bannir les frais de "roaming" ou pour parler français "d'itinérance" a été votée il y a une dizaine de jours à Bruxelles. Demandée depuis de nombreuses années par les usagers, cette mesure va permettre l'élargissement de l'utilisation des réseaux datas et télécoms en Europe et participer au développement des nouvelles méthodes de transportation : covoiturage, ouverture des lignes de bus en Europe, libéralisation des transports privés et publics. Pour en savoir plus sur l'application de la loi téléphonie, je vous recommande la lecture de cet article du Monde avec notamment les citations du commissaire européen. Le 27 octobre 2015, le Parlement Européen a ainsi mis en place une mesure que l'on attendait tous : la fin des sur-tarifs sur les frais de communication des opérateurs lors d'itinérance. Cette bonne nouvelle pour les usagers va devenir dans un second temps une incitation pour les opérateurs à la mise en place d'un marché unique des télécoms en Europe, on pourra peut-être imaginer ainsi naviguer de pays en pays avec son réseau fibre, son forfait téléphonique, montre connectée 4G+ etc... ; de belles perspectives pour l'avenir ! La mesure sera mise en place mi-juin 2017, en attendant, il faudra vous munir de patience et vous équiper d'un forfait 4g. Les frais supplémentaires habituellement facturés ne le seront plus pour :

  • les appels,
  • l'envoi de SMS,
  • l'internet mobile.
Le nouvelle sur l'internet mobile est particulièrement appréciée par les voyageurs ou professionnels effectuant des allers-retours régulier entre leur pays d'origine et rendez-vous professionnels. Cela va dans la même logique que lorsque l'on parlait de la fibre dans un précédent article sur le blog iRonfle : petite histoire de la fibre internet. D'ici là en juin 2017, les frais facturés lors d'itinérance seront plafonnés (ouf!) : 0,05 cts / minute pour les appels, 0.05 cts / méga-octet pour internet et 0,02 cts / SMS. Une vraie libération de la consommation de data à l'étranger ! Je vous invite quand même à utiliser des Wi-Fi libres d'accès (attention tout de même à avoir une protection de la connexion type Avast secure) et installer une application de Voix-IP type Skype. Si vous vous posez la question d'une offre fibre, rendez-vous sur : http://boutique.orange.fr/internet/offres-fibre

Sammobile-s3-update

Quelques actualités toutes fraîches pour les détenteurs de la tablette tactile Google Nexus 7, et du Samsung Galaxy Note 2 au sujet de la nouvelle version d'Android 4.3 présentée il y a un peu plus d'un mois par Google. La dernière de Jelly Bean serai même déjà disponible sous une version pour les développeurs grâce à une fuite sur le Google Play (plus d'informations ici avec les différents liens de téléchargement). android-4.3-jelly-bean-01072 A la suite d'un évènement presse organisé il y a quelques jours et d'un prochain à venir le 24 juillet, on apprend que la Nexus 7 aura une nouvelle version de son système Android, la 4.3 et ce dès la semaine prochaine. Les premières photos circulent déjà sur les blogs techno spécialisés sur la tablette 7 pouces. Deux versions seront disponibles, 16Go et 32Go avec un processeur quadricoeur pour plus de performances. Le design a lui aussi été mis à jour avec de nouveaux boutons volumes / tension et un habillage lisse versus caoutchouc pour la dernière version. Si la nouvelle version de la tablette tactile Nexus 7 by Google vous intéresse avec son nouvel OS, je vous invite à suivre l'actualité, car les premiers tests produits devraient arriver les prochains jours. Sammobile-s3-update Le constructeur Samsung a envoyé un communiqué aux détenteurs du Galaxy Note 2 qu'il n'y aura pas de version Android 4.2.2 de disponible dû au retard pris pour la mise à jour, par contre, une excellente nouvelle a été annoncée en même temps pour rassurer la communauté : en novembre prochain, la mise à jour Jelly Bean 4.3 sera proposée en téléchargement. Ouf ! Le Galaxy S3 est aussi concerné par cette "impasse" de l'éditeur. Ces deux terminaux auront aussi le droit aux mises à jour jusqu'à la nouvelle version Android 5.0, pas d'inquiétudes alors, le support continue !

J'ai reçu quelques mails de lecteurs pour plus d'informations sur les nouvelles générations de connexion internet sur smartphones, et ce à la suite d'un article au sujet du déploiement de la 4G en France, alors pour les néophytes, voici un petit article un peu expert sur le sujet, j'espère qu'il ne sera pas trop compliqué. Je vous souhaite une bonne lecture ! La 4G est la quatrième génération de standards en matière de téléphonie mobile, après la 3G arrivée en France en 2004. Il s'agit maintenant du très haut débit mobile : avec la 4G, les données peuvent être transmises grâce à un débit allant jusqu'à 100 Mb par seconde pour le downstream (la voie descendante, pour les téléchargements) et jusqu'à 50 Mb par seconde pour le upstream (la voie montante, pour les chargements vers internet). Cette performance est disponible sur les derniers modèles de smartphone, ces téléphones étant compatibles avec la technologie LTE (Long Term Evolution). Le développement de la 4G Le réseau 4G sur portable mobile est basé sur le protocole internet (IP), et est acheminé par les bandes de fréquence 2,6 GHz et 800 MHz. Ceci mène au fait que les appels téléphoniques vont se faire par voix sur IP. Le réseau en lui-même est en évolution rapide : il est déjà déployé entre autres à Lyon, Toulouse, Lille et Strasbourg. Les plus grandes villes françaises seront ainsi couvertes d'ici fin 2013 et des forfaits mobiles correspondants seront donc accessibles à l'achat. Les avantages de la 4G Les avantages que proposent la 3G et la 3G+ sont également inclus dans le forfait mobile de la 4G. On peut ainsi surfer sur internet, écouter une radio, regarder une vidéo en streaming ou encore télécharger un fichier ou une application. En plus de ces aspects, la 4G offre un débit jusqu'à dix fois plus rapide, et qui amène donc de meilleures performances, pour lesquelles la qualité ne fait pas défaut. En effet, on a accès à la HD sur mobile et on peut effectuer des vidéo-conférences depuis son portable mobile.

mykronoz ZeBracelet zewatch

Les smartwatches sont à la mode ! Je vous avais présenté il y a quelques mois la Pebble Watch, voici une montre intelligente construite en europe : MyKronoz. Cette montre connectée est d'origine suisse et propose une gamme composée de deux produits, l'un pour les hommes ZeWatch et l'autre pour les femmes ZeBracelet. Les caractéristiques et fonctionnalités sont les mêmes pour les montres, mais les design différents, je vous invite à découvrir en images ces produits : kronoz smartwatch ZeBracelet comme son nom l'indique est un bracelet à placer au poignet alors que ZeWatch est une montre carrée à régler et attacher. Vous pourrez consulter l'heure (quoi de plus classique...), répondre au téléphone directement depuis la montre et même écouter de la musique grâce à la technologie Bluetooth de ces smartwatches qui sont ainsi compatibles avec vos smartphones, tablettes et ordinateurs portables.

formule premium youboox

Youboox s'ouvre aux libraires avec le lancement de trois nouveaux services numériques : la vente d'abonnements de lecture, une place de marché et d'expression pour les librairies, le Drive to Store pour amener les lecteurs du Web/Mobile vers les magasins physiques. C'est en mars 2012 que la startup française Youboox voit le jour. Bâtie autour de la notion de communauté de lecteurs, le service permet de lire gratuitement les ebooks que vous désirez, en streaming et en échange de publicité pour l'option gratuite, et sans connexion et sans publicité pour l'option payante à 9.99 euros par mois. youboox bibliotheque nouvelle generation Youboox est accessible sur iPad ou Windows 8, et a déjà su fédérer un certain nombre d'utilisateurs, au nombre de 85 000 actuellement, qui peuvent ainsi bénéficier d'un catalogue de 60 éditeurs, pour une offre finale de 6000 ebooks, et tous ces chiffres vont en augmentant. L'aspect communautaire, au travers des commentaires et suggestions, permet aux lecteurs d'élargir leurs horizons de lecture. Les éditeurs y trouvent eux des revenus complémentaires, et une interaction nouvelle avec les lecteurs.