Influence digitale

Notion à la mode, l’influence digitale évolue dans le monde complexe de l’information en ligne. N’ayant jusque là pas trouvé de réponse(s) satisfaisante(s) à mes interrogations sur cette notion, je vais chercher dans cet article à répondre le plus simplement possible à la question qu’est-ce au juste l’influence digitale?

Controversée et très critiquée sur internet (avec les blogueurs influents notamment), on entend par influence la capacité des leaders d’opinion à modifier le comportement de leur public sans contraintes. L’origine de cette capacité est souvent le résultat d’une expertise dans un domaine précis qui rencontre un certain succès.

Par influence digitale, intervient l’influence qui touche au numérique (digital est un anglicisme). Les leaders d’opinion sur internet sont principalement les journalistes, les bloggers et autres publishers, puis dans un second temps les agrégateurs et plateformes User Generated Content (UGC). Ils ont la particularité de toucher une audience large en reprenant ou créant une information. Ces leaders influent sur le comportement de leur audience.

Derrière l’influence digitale, il y a une stratégie de communication online. Une entreprise (par exemple) va chercher à ce que les influents s’approprient son message, le modifie et le retransmettent sous de nouvelles formes (textes, image, vidéo) à leur audience. Un phénomène de propagation (parfois incontrôlable) du message s’ensuit, l’audience va commenter, s’interroger, discuter de ce message et le retransmettre à son tour à un public plus restreint (bouche à oreille ou buzz, famille, amis…). De plus en plus de monde sera donc impliqué dans le processus de transmission du message.

La portée du message va changer puisqu’a un certain moment, il ne proviendra plus de l’entreprise mais de la cible elle-même. Il y a donc modification du comportement de la cible sans contrainte, il y a donc influence et dans le cas présent influence digitale!

Les bénéfices de l’influence digitale sont multiples, de plus elle est mesurable et je suis sûr que les agences de Relations Publiques et compagnie se feront un plaisir de vous expliquer les avantages de ce type de communication (visibilité, portée plus forte du message…).