HitMuse : réseau social musical et marchand

HitMuse.com est un réseau social musical couplé à une plateforme de téléchargement légal. HitMuse se propose comme une alternative au modèle actuel de l’industrie de la musique.

On retrouve chez HitMuse les mêmes caractéristiques que Spidart et MyMajorCompany c’est-à-dire : la promotion des artistes, des outils et services adaptés ainsi qu’une communauté forte et active.

Là où HitMuse se différencie, c’est dans sa plate-forme de distribution digitale HitLoad qui sera lancée cet été. Cette plate-forme permettra aux artistes de vendre leur musique directement depuis HitMuse, elle sera associée à des outils d’auto-production et d’auto-promotion variés. Hitmuse est très axé sur l’auto-production.

HitLoad a pour caractéristique de distribuer la musique légalement et surtout sans DRM ! Un contrat est passé avec l’artiste, environ 50% du prix public TTC lui est reversé (60% HT) et ce qui est intéressant de souligner, c’est que le contrat n’est pas exclusif et la distribution de la musique ne donne lieue à aucun frais bancaire.

Contrairement à Spidart et MyMajorCompany, HitMuse.com ne propose pas aux membres de devenir producteur. Par contre, HitMuse propose une stratégie d’exploitation et de promotion à 360°, plus claire et transparente, afin de concrétiser les projets de l’artiste.

HitMuse propose aussi un classement mensuel en fonction d’indices de popularité, de faire découvrir aux membres de nouveaux artistes, ainsi qu’un magazine : Hitmusemag avec des news, chroniques et une actu musicale.

En chiffres, HitMuse, c’est un réseau de 200 000 membres actifs, 1,5 millions de visiteurs uniques par mois, 10 millions de pages vues par mois.