Futurama – Coup de coeur du jour

Créee par Matt Groening, le créateur des Simpsons, Futurama est une série d’animation télévisée de Science-Fiction pour laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur. Je vous propose de découvrir cette excellente série dans cet article !

Fry, l’anti-héro par excellence est livreur de pizza à New York, c’est un jeune homme paresseux, simplet, looser comme pas possible… Accidentellement cryogénisé le 31 décembre 1999 alors qu’il livrait une pizza, Fry se réveille 1000 plus tard à New New York. A l’aube de l’an 3000, le monde a bien changé, peuplé de robots et d’extrarrestres. Fry retrouve l’un de ses descendants, le professeur Hubert Farnsworth qui l’engage lui et ses nouveaux amis, Leela une femme cyclope et Bender un robot tordeur, au Planet Express, une entreprise de livraison. Ensemble, ils accomplissent des missions de plus en plus loufoques et rencontrent des situations mettant à l’épreuve leur amitié et qui nous renseignent sur leur passé respectif.

Futurama est un véritable coup de coeur, après les Simpsons qui sont surtout centrés sur une famille américaine traditionnelle, Matt Groening nous livre ici une caricature d’une société imaginaire du 3ème millénaire, par les yeux de personnages uniques en leur genre, ayant chacun une histoire, une origine propre. Dans ce nouveau millénaire, tout est bouleversé, le clonage est courant, les extra-terrestres vivent en harmonie avec les habitants de la Terre, qui forment désormais une seule nation : Les Etats-Unis de la Terre.

Dans chacun des épisodes, on découvre une nouvelle particularité de ce nouveau millénaire. C’est une succession de clins d’oeils cyniques à l’encontre de notre siècle, les personnages sont décalés, parfois malsain, mais avant tout humoristique. Les problèmes éthiques, religieux, politiques, ethniques, scientifiques qui sont d’actualités aujourd’hui sont transposés dans les séries aux robots et extra-terrestres.

Vous l’aurez compris, il faut voir cette série!