La fonction e-commerce avec WooCommerce sur WordPress

Automattic, principal acteur derrière le célèbre CMS WordPress fait le choix de promouvoir l’e-commerce en rachetant l’année dernière le plugin déjà téléchargé bientôt 10 millions de fois WooCommerce et mis en place sur 600 000 sites. WooCommerce est un plugin e-commerce permettant à tout le monde de créer une boutique sur son site web.

En 2014, Automattic levait 160 millions de dollars et entend bien assoir sa position de leader sur le marché du plugin e-commerce. Si le montant de la transaction d’achat du plugin n’a pas été communiqué on peut se douter qu’il se chiffre très certainement en millions d’euros et que le leader du blogging entend bien développer encore plus les sites de vente.

WooCommerce est un plugin WordPress

A ce titre, son installation est extrêmement simple permettant une utilisation immédiate. 55% du marché des plateformes e-commerce est composé de WooCommerce. Il peine cependant à se faire connaître en France malgré ses avantages reconnus. Le marché tricolore privilégie la plateforme Prestashop made in France.

Pour faire un bon site e-commerce avec WordPress il vous faut des fonctionnalités de base ici proposées par WooCommerce :

• La vente et la gestion des produits (catalogue, stocks, etc.)
• la gestion du paiement (système de paiement du type Paypal ou CB)
• La gestion des statistiques de vente (coûts des taxes, évaluations des produits, etc.)
• La mise en place d’actions marketing (promotions, meilleures ventes, etc.)

wordpress woocommerce

Pourquoi privilégier WooCommerce plutôt qu’un autre ?

Déjà la plateforme est gratuite pour ses outils de base. De plus elle est en français, si vous souhaitez monter vous-même la boutique c’est plutôt pratique de savoir à quoi correspond chaque fonction. L’outil est open-source, si vous êtes un habitué du trafiquage de code vous serez ravi.

Compte tenu du fait que c’est un plugin WordPress, vous pourrez disposer d’une partie blogging sur votre site web dont le contenu éditorial pourra être référencé par les moteurs de recherche comme Google. Grâce au référencement naturel et aux plugins d’amélioration de Woocommerce, vous pourrez ainsi optimiser vos ventes, ce qui n’est pas du tout négligeable. Idéal pour les petites structures type PME et petits budgets.

Parmi des solutions alternatives à WooCommerce on peut citer 4 grands acteurs reconnus : Prestashop, Magento, Shopify, Volusion. Il n’y en a pas vraiment un de meilleur que les autres. Chacun d’eux a ses avantages vis-à-vis des usages que vous en faites. Si vous êtes un grand compte, vous préférerez plutôt Magento. Si vous préférez consommer français, vous choisirez Prestashop qui est une solution tricolore née en 2006. Il faudra surtout voir si vous avez besoin d’une solution de base ou d’un système avec plusieurs modules. Egalement réfléchir au fait de tout gérer vous-même ou de laisser faire les éditeurs des plugins. Les prix varient fortement en fonction de l’ampleur de votre site et votre boutique et du trafic attendu.

Passons maintenant à une rapide présentation du thème Storefront, le thème associé au plugin WooCommerce. Celui-ci bénéficie des éléments de base nécessaires et attendus d’une boutique e-commerce pour un fonctionnement idéal. Premièrement il est en responsive design initiant une lecture optimale sur tous les supports (smartphones, tablettes, ordinateurs…). Deuxièmement on peut personnaliser et customiser le thème et l’affichage des éléments à volonté. Pas d’embarras inutile avec des lignes de codes en trop, vous n’aurez que ce dont vous avez réellement besoin. Idem pour les carrousels dont la présence n’est pas toujours nécessaire. Le thème est optimisé pour proposer un meilleur SEO à votre site web. Offerte également la possibilité de customiser la page d’accueil du site .