Commis d’Office (2009) avec Roschdy Zem

J’ai regardé hier un super film (français de surcroît) sur l’univers pénal avec Roschdy Zem. Il raconte l’histoire d’un petit avocat qui s’occupe des commissions d’office et de petits dossiers qui malheureusement ne déchaînent pas son enthousiasme, ne mettent pas à profit ses qualités d’orateur et surtout ne l’aident pas à vivre. Jusqu’au jour où une occasion formidable se présente: plaider des grands criminels. Mais pas de chance, derrière cette opportunité de carrière se cache autre chose…

Le film Commis d’office est très bien fait, même si on ressent un peu le manque de moyen, il y a un bon esprit, avec de l’humour comme il faut, et une histoire bien qu’originale et avec quelques clichés, qui tient la route et nous tient en haleine jusqu’à la fin. A voir tranquillement en DVD avec des amis.

Synopsis : A 40 ans révolu, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d’office en dossiers minables. C’est là, à l’occasion d’une plaidoirie, qu’il est « remarqué » par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l’engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l’engouement soudain qu’il suscite chez son confrère est loin d’être désintéressé et qu’il le conduira… derrière les barreaux.

2 Commentaire