La fibre enfin ouverte à tous : petit historique

Longtemps réservée aux liaisons entre les entreprises la fibre optique est en train de se généraliser comme un moyen d’accès à Internet. Je vous propose avant de faire un peu d’histoire et de revenir sur le fonctionnement de cette technologie qui équipe nombre de nos foyers mais dont on ne connais pas toujours les détails. La fibre est un câble physique qui contient un fil en verre ou en matière synthétique qui conduit la lumière. Ce signal lumineux a la capacité de transmettre beaucoup d’informations d’un point à l’autre. C’est au cours des années 70 que le principe a été développé aux Etats-Unis ; encore eux ! Mais nous avons bien avancé dans ce domaine, on parle aujourd’hui de fibre en mode wifi… A suivre peut-être dans un prochain article 🙂

Mais l’une des raisons pour lesquelles cette technologie a mis du temps à se développer en France et ailleurs dans le monde est son tout d’abord son coût. En effet, la fibre optique est un moyen de communication coûteux à mettre en place qui nécessite de nombreux investissements. Elle permet pourtant des téléchargements à plus haut débit que l’ADSL qui a longtemps été la norme quand on parlait de haut débit, je vous invite à faire un test pour réaliser un test d’éligibilité ADSL ou fibre et bénéficier ainsi de la puissance de cet outil.

Avec la fibre optique nous entrons dans l’aire du « très haut débit ». Ce terme est utilisé quand le débit atteint 100 mégabits par seconde au minimum. A titre d’exemple, à cette vitesse, un film en HD met moins d’une heure pour être téléchargé (les Aventures de Tintin par exemple?) tandis que le même film met plusieurs heures avec l’ADSL. En France, les grands opérateurs de télécoms accélèrent désormais le déploiement de leurs réseaux en fibre optique et les pouvoirs politique ont fait de cette technologie une priorité nationale. Mais qui peut aujourd’hui bénéficier de cette techno de pointe ?

Pour le savoir il faut d’abord connaitre les opérateurs qui proposent l’accès à Internet au moyen de la fibre. Pour cela il faut consulter les offres Internet des FAI. Un test d’éligibilité ADSL ou fibre permettra ensuite de savoir d’en savoir un peu plus sur le type de connexion dont on peut bénéficier. Il est important de savoir que tous les logements ne sont pas éligibles au très haut débit puisque cette technologie est en développement pour le grand public, dans l’Hexagone. Donc si vous n’êtes pas encore dans une zone d’éligibilité, un peu de patience, cela ne saurait tarder. Si vous avez apprécié cet article, je vous invite à consulter les offres internet pour vous équiper de la fibre.