L’extension .post est validée par l’ICANN : le début des NDD personnalisés ?

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou ICANN vient d’annoncer avoir autorisé l’exploitation de l’extension .post par l’UPU (Universal Postal Union), l’organisation postale mondiale. C’est la première institution spécialisée des Nations Unies à obtenir un nom de domaine personnalisé. Les bureaux de postes partenaires pourront donc désormais utiliser cette extension.

Il y a quelque temps, les villes de Paris, Barcelone, Berlin et New York s’étaient regroupées pour former un DotCities, souhaitant la création de leur propre extension .paris, .barcelone et .berlin dans l’optique d’utiliser ces noms de domaines personnalisés pour le secteur public (musées par exemple) et quelques grandes entreprises françaises et ainsi leur permettre de capitaliser sur la marque forte que représentent chacune de ces villes ; en effet, avoir un louvre.paris est plus impactant qu’un louvre.fr !

Chacune de ces villes a déposée un dossier de candidature qui devrait être validé ou non début 2010 par l’ICANN, il faut savoir que l’on évalue pour le moment à 140 000 euros les frais de mise en place avec ensuite une taxe annuelle de 60 000 euros. Les discussions sont en cours, pour en savoir plus : ICANN : Noms de domaines personnalisés dès 2009.