Evernote : Capturer des notes – Synchroniser PC/Téléphone/Web – Gérer ses notes

Présentation

Evernote.com est un service en ligne gratuit très complet qui révolutionne la prise de note orale et écrite et ajoute une nouvelle dimension visuelle. C’est un nouveau type de carnet de note mais cette fois-ci online qui prend en compte tout ce qui peut-être vu, écrit ou entendu.

On peut résumer ce service en une phrase: Evernote est un espace personnel en ligne qui synchronise vos données issues d’internet, de votre ordinateur et votre téléphone et les rend accessibles sur ces mêmes appareils.

Slogan : « On the web. On your desktop. On your phone. In the cloud. »

Description & Ergonomie

Evernote vous permet donc de capturer de l’information depuis tout environnement (support écrit, oral, visuel) avec l’appareil qui vous convient le mieux (web clipper ou plugin pour navigateur, application pour smartphone – iPhone compris, logiciel Windows/Mac) pour ensuite rendre l’information accessible et surtout retrouvable sur votre ordinateur/téléphone/interface web à l’aide de mots clés et attributs spécifiques le tout gratuitement si vous limitez votre consommation d’espace à 40Mo par mois.

Tout ce que vous mettez sur Evernote est toujours synchronisé avec tous les appareils, vous pouvez ainsi y accéder partout. Pour ce faire, le service propose un panel d’outils pour remplir votre espace:

– Create : Rédiger des notes depuis ordinateur/web/mobile
– Snap : Prendre une photo depuis une webcam/APN de votre smartphone. Evernote reconnaît aussi le texte présent sur une ‘image
– Clip : Copier une page web et tout ce qui est copiable, faire un screenshot
– Drag-n-drop : Effectuer un glisser d’un élément sur l’interface Evernote de l’ordinateur
– Email : Envoyer/Rédiger des emails sur et vers son espace Evernote
– Scan : Scanner des reçus, factures et autres
– Record :Effectuer un enregistrement de n’importe quel son depuis une interface Evernote (smartphone, ordinateur)

Il est naturellement possible de tagger les notes afin de pouvoir mieux les retrouver sur son espace à l’aide de fonctions de recherche développées.

Les différentes interfaces graphiques proposées par Evernote sont réussies, pas trop chargées, claires, des explications au survol de la souris, avec une bonne fluidité et vitesse de synchronisation. De la publicité non intrusive et correctement placée que l’on peut enlever en passant à un compte premium. Rien à ajouter de ce point de vue là.

L’import de fichiers directement depuis votre ordinateur est également possible, de même que le choix de l’heure des synchronisations entre les supports. Une application iPhone est (heureusement) fournie, voici quelques screenshots du rendu d’Evernote:

Remarques

Evernote est un outil très complet, peut-être trop, un temps d’adaptation est nécessaire pour utiliser toutes les fonctionnalités et en profiter complètement. Ayant souscrit que très récemment à ce service, je ne peux à ce jour juger Evernote sur une longue durée et sur l’ensemble des options/fonctionnalités, mais je suis très satisfait du service jusqu’à présent.

A noter que si l’on veut utiliser Evernote en intégralité, il y a beaucoup (trop) de choses à installer (normal).

Si vous êtes comme moi des adeptes des captures écran, en passant par les touches habituelles sous Windows (Fn + Impré Syst) vous pouvez déterminer avec votre souris la partie exacte à choisir puis sois l’intégrer dans Evernote, soit la copier (CTRL + C) et la coller (CTRL+ V) dans votre éditeur d’images habituel (PhotoFiltre pour ma part).

Verdict

Beaucoup d’options qui laissent place à de multiples possibilités et font d’Evernote un service vraiment utile. La seule question que je me pose: vais-je arriver à délaisser le bout de papier et utiliser Evernote durablement et tous les jours?

Liens

Site officiel : Evernote.com