Energies solaires et solutions écolo-geeks #Part.1

J’ai rassemblé pour vous un petit ensemble de solutions « écolo-geek » utilisant l’énergie solaire afin que vous ne soyez point au dépourvu pendant vos vacances lorsque vous n’aurez pas ou plus d’électricité/piles.

#Partie.1

Tout d’abord, commençons par la lanterne solaire rechargeable. Il est vrai que le concept n’est pas révolutionnaire, celle-ci possède tout de même une lanterne réfléchissante inclinable à 360° et un petit projecteur d’une puissance appréciable. Cette lanterne est alimentée par une pile de 1 watt qui se recharge avec l’énergie solaire. En illumination continue, la batterie est de 4h00.

De plus, le constructeur ne vous abandonne pas s’il n’y a plus de soleil, puisqu’il fournit dans le boîtier un câble de recharge voiture de 12 volts. L’investissement est de $50 pour un éclairage gratuit par la suite.

Dans la catégorie gadget des lampes et lanternes on trouve une lumière solaire flexible et portative, c’est une conception très intéressante avec un design futuriste, mais qui marque par son absence d’utilité flagrante, d’où l’appellation « gadget ». Cette lampe conceptuelle de chez Faludi pourrait coûter $20, prix élevé pour une utilisation peu intensive, mais solaire donc…

Exemple d’utilisation :


Passons maintenant à la partie purement Geek inside : voici un chargeur portatif à énergie solaire, disponible en finition graphite ou titane. Cette alimentation a énergie solaire est adaptée pour différents devices : portable, appareil photo numérique, baladeur.

De petites dimensions ( 5″L x 3″l x 1″h ) et léger, c’est le compagnon idéal des voyages, en effet, plus besoin d’avoir des prises adaptées aux pays que l’on traverse, où même de se brancher à une alimentation normale! Un bémol subsiste, les câbles ne sont pas inclus et le prix est élevé : $60. Ecolo oui, mais on ne cessera de le dire, être dans le vert ça coûte cher !


Continuons dans la série chargeurs écolos avec LE chargeur solaire USB adapté à tous vos gadgets ! Ce chargeur solaire USB fonctionne pour tous vos devices. Le dispositif transforme l’énergie solaire en courant électrique naturellement, mais l’énergie reçu par le panneau solaire est stockée dans une batterie au lithium de 1500mA.

La puissance électrique stockée est ensuite diffusée à destination de votre téléphone portable, PDA, appareil photo numérique, baladeur MP3, MP4, PSP, NDS Lite… à l’aide d’un ensemble de différents adaptateurs. Lors de mauvais temps, on peut aussi charger la batterie au lithium à l’aide d’une prise 100V-240V ou USB. Le circuit est fort heureusement protégé contre la surcharge, en cas d’une forte diminution de la tension électrique. Compter $29 pour ce chargeur de grande qualité, idéal pour voyager.

Caractéristiques :

panneau solaire : 0.4W
entrée de courent alternatif : 100-240V
courant continu produit : 5.5V
courant de sortie maximum : 500mA

batterie de Li-ion : 2500mA/h

Dimensions : 120 x 73 x 10mm (approximatives)
Poids : 123g


Les prix sont en dollars US.

Article non sponsorisé naturellement

Sources : Zedomax – 7gadgets – Sportsimportsltd – Keetsa HomevisionsBrando