Eco-Emballages partenaire de l’Exposition Léonard au Festival de la BD d’Angoulême 2010

Le weekend dernier, nous sommes partis avec Denis et Vincent à Angoulême pour l’édition 2010 du Festival de la BD. C’est la manifestation d’amateurs et professionnels de bandes dessinées la plus grande du monde qui dure chaque année 4 jours durant lesquels les plus grands auteurs de BD présentent leurs derniers ouvrages au rythme des expositions et remises de prix.

Pour la troisième année consécutive, l’organisme Eco-Emballages avec lequel nous avions visités le centre de tri de Triel sur Seine est partenaire de la plus grande librairie de bandes dessinées du monde. Eco-Emballages a mis en place un vaste dispositif en partenariat avec les organisateurs et la ville d’Angoulême pour sensibiliser les quelques 200 000 passionnés de BD au recyclage : des agents de tri et des collecteurs aux armes du festival ont été répartis dans la ville.

Cette année, Eco-Emballages était aussi le sponsor de l’exposition « Y a-t-il un génie pour sauver la planète ? » avec le célèbre génie Léonard de « Turk » et « de Groot ». Cette exposition reprenait l’ensemble des idées plus ou moins loufoques du génie sur le recyclage avec des maquettes et même comme vous pouvez le voir sur cette photo, des animations avec des comédiens pour les enfants !

Un gros focus était fait sur la problématique du réchauffement climatique et en quoi le recyclage permettait de lutter efficacement contre cela, le tout était très réussie ; ludique et bon enfant.

Eco-Emballages avait aussi installé de nombreux stands plus didactiques sur le thème de la sensibilisation au recyclage au cœur d’Angoulême, pour montrer notamment l’envers du décors et la suite des ordures lorsqu’elles sont ramassées.

Il était intéressant de voir que ce sujet intéressait des gens de tout âges et que les solutions de sensibilisation Eco-Emballages ont reçûent un certain succès : le programme éco-voisin, de composte personnel sur les balcons des immeubles…

Plus d’informations sur EcoEmballages.fr.