Eco-communication et éco-responsabilité

Au cœur des préoccupations, le développement durable est devenu pour beaucoup d’entreprises un moyen stratégique d’attirer un consommateur avide d’écologie. Les entreprises proposent désormais des produits répondant au désir du consommateur de faire de l’acte de consommation un acte d’éco-citoyen: consommer = agir pour la planète.

Des agences de communication pleines d’éco-concepts proposant d’intégrer la notion de développement durable, d’écologie dans les démarches de communication des entreprises se sont engouffrées dans la brèche. Certains parlent de tendance, d’autre de nécessité, mais qu’est-ce qu’au juste une éco-communication qui donne à l’entreprise une image éco-responsable?

Concrètement, l’éco-communication passe par la « mise au vert » de l’entreprise dans le but d’améliorer l’image de l’entreprise. Pour ce faire, les chaînes de production et de distribution doivent satisfaire un certain nombre de contraintes en faveur de l’environnement et en interne, les collaborateurs de l’entreprise doivent s’impliquer par leurs actes au quotidien (papier recyclé, diminuer les impressions) et être responsabilisés au respect de l’environnement. Pour effectuer cette « mise au vert » des agences de communications spécialisées interviennent afin d’aider les entreprises afin qu’un processus de réflexion s’organise pour donner à l’entreprise l’image d’éco-responsable.

Dans un premier temps, cette démarche d’éco-responsabilité peut-être vécue comme une contrainte pour l’entreprise. Par exemple: modifier l’emballage et/ou le conditionnement d’un produit (packaging) afin d’être plus « écolo » peut entraîner un coût. Dans un second temps, la contrainte devient un atout.

On voit fleurir sur les emballages les slogans « 100% recyclable », « emballage écologique » de même pour les autres biens de consommation. Les efforts en matière de respect de l’environnement réalisés par l’entreprise deviennent un atout marketing.

Et là, on ne peut que penser aux constructeurs automobiles dont les publicités rivalisent de slogans écologiques:
– Fiat: Découvrez des voitures propres qui respectent l’environnement
– Nouvelle Honda Hybrid: La Voiture Hybride par HONDA ! Alliez Technologie & Environnement.
– Toyota: Découvrez la technologie Hybride. Essayez la Toyota Prius !

Ces entreprises se définissent donc comme éco-responsables. Elles tirent des très certains efforts coûteux réalisés une force qu’elles utilisent à bon escient dans leur communication. La communication écologique est donc une forme de communication qui met en valeur l’engagement écologique d’une entreprise pour en faire un atout marketing.

Exemples d’agences dite d’éco-communication : NumerikVodka – Blue Com – Asso-Com – Les pieds sur terre.