Ecce Vino : Guide des vins sur internet

Présentation

Ecce Vino est un guide en ligne gratuit rassemblant des critiques de vins vendus sur les sites marchands spécialisés. Ce site n’a pas une vocation marchande mais un caractère informatif, ce qui implique une neutralité des avis.

Les dégustations sont réalisées par David Cobbold et Sébastien Durand-Viel.

Description & Ergonomie

Les vins issus des catalogues de sites marchands sont classés sur Ecce Vino par couleur, origine, prix (de 10 à 100 euros) et millésime. L’internaute peut affiner la recherche avec une fonction recherche par zone géographique et/ou fourchette de prix. Une fois la recherche effectuée, les vins s’affichent dans un tableau avec : une note sur 20 attribuée par les experts d’EcceVino, une description rapide du vin: avec la miniature de la bouteille, l’appellation, le domaine et le millésime, le site marchand qui propose le vin, la quantité minimum, la durée de livraison (2-5jours) et le prix par bouteille. En passant la souris sur le vin, un encart jaune apparaît sur le côté avec l’avis du guide Ecce Vino, ce qui évite d’aller à chaque fois sur la page du vin.

Une fois le vin choisi, on arrive sur la page de présentation du vin, avec : pays, région, appellation, domaine, une note, millésime, couleur, type et cépages. On retrouve sur cette page l’avis d’Ecce Vino et celui du site marchand, avec un lien direct pour acheter le vin. Eccevino souhaite être plus qu’un simple guide et rassemble d’autres informations sur le monde du vin avec des rubriques « Encyclopédie », « Actualité » et « Accords mets-vins ».

Remarques

Le formulaire de recherche sur Ecce Vino bien qu’efficace et pertinent m’a un peu déçu sur le manque d’ergonomie ; je m’attendais à quelque chose de plus original avec des vidéos, des images, dessins ou autres, à la manière de Winelibrary.com (sans l’aspect marchand). L’ensemble est trop classique. Plus grave par contre, il n’est pas possible de sélectionner dans le tableau de recherche plusieurs vins et continuer à en rechercher d’autres pour avoir à la fin de la recherche un récapitulatif des vins sélectionnés. Il serait intéressant d’avoir cette fonction et la possibilité d’afficher la fiche de plusieurs vins sur une même page pour les comparer. La fiche de présentation des vins est correct et complète mais il faudrait rajouter un zoom sur la bouteille de vin, et plusieurs photos par bouteilles (on attend d’un guide plus de photos et contenus qu’un site marchand classique!).

Sur le contenu, je trouve les sites marchands affiliés à Ecce Vino plus complets que le guide avec des avis plus poussés ou des conseils pour accorder les vins avec des plats. Il faudrait plus d’informations dans les rubriques qui sont le plus de ce guide et malheureusement tous les vins proposés sur Ecce Vino n’ont pas été testés.

Verdict

EcceVino.com est bien un vrai guide des vins qui pour le moment manque de contenu, c’est un relais d’informations pour les consommateurs qui mène vers des sites marchands. Le business model de ce guide d’achat des vins est très intéressant, puisqu’il marche dans l’hôtellerie, il reste à voir si cela peut aussi marcher dans le vin.

Je vois plus Ecce Vino pour le moment (manque de contenu indeed) comme un relais de croissance de site marchands spiritueux, qui leur permettrait de toucher plus de personnes, améliorer le référencement des sites, et créer du trafic.

La limite d’Ecce Vino est la suivante: le guide est bien si vous êtes sûr d’acheter une fois sur le site marchand, sinon vous perdez du temps en passant par ce guide. Ecce Vino souhaite marquer la différence avec le fait qu’ils ne vendent pas de vin, mais c’est aussi une faiblesse, car une fois sur le site marchand du vin que l’on souhaite acheter, on peut finalement changer d’avis. Ecce vino ferait mieux d’adopter des solutions du type Secure-hotel-booking.com (à tester sur Hôtel à Paris).

Liens

Site officiel: Ecce Vino – Partenaire de la Soirée Blogueur Du Sud 4ème édition.

http://winelibrary.com/ et http://tv.winelibrary.com/