Zoom sur la domotique et la motorisation de portes de garage et portails

Commençons cet article avec un peu d’histoire : les égyptiens utilisaient déjà la domotique au 15ème siècle avant Jésus Christ pour arroser automatiquement en eau les terres proches du Nil. Les premières portes automatiques ont été inventées par Léonard de Vinci en 1486 à l’aide d’un système de contrepoids. Je vous propose ce lundi de découvrir les technologies modernes de la domotique adaptées à la motorisation de portes de garage avec le site Hormann.fr. Autrefois on utilisait cela pour ajouter du confort à une installation de porte de garages, aujourd’hui les solutions permettent aussi d’augmenter la sécurité des portes d’intérieur / d’entrée ou portails.

motorisation de portes de garage

La domotique permet d’ajouter de nombreuses fonctions en ce qui concerne la sécurité des portes : contrôler si votre garage est ouvert, ouvrir à distance votre garage pour aérer la pièce, verrouillage automatique en cas d’intrusion, ouverture de secours de l’intérieur si vous restez coincé dedans (ce qui j’espère pour vous n’arrivera jamais), verrou électronique supplémentaire en cas de vent etc… Toutes ces fonctionnalités existent grâce à des émetteurs qui embarquent une technologie digne d’un smartphone entre cryptage des données, résistance aux interférences et antichocs, ce sont de vrais bijoux de technologie ! A noter qu’en 2011 ils ont reçus la mention honorable des célèbres concours reddot design awards. Toutes les informations ici.

emetteurs portes de garage domotique

La motorisation de portes de garage et portails s’effectue lors de la construction ou la rénovation de surfaces (habitation pour les particuliers ou bureaux / usines pour les professionnels). Elle s’accompagne aussi d’accessoires pour l’éclairage et la sécurité des portails avec par exemple l’utilisation de cellules photoélectriques à faisceau qui fonctionnent comme des feu de signalisation le jour et la nuit pour signaler la porte et renforcer la sécurité de votre habitation. Les cellules s’installent dans des potelets de sécurité le long du chemin, il existe aussi l’éclairage à LED comme solution pour vos portes.