Disney renforce sa stratégie sur iPhone avec Tapulous et Playdom

Le mois de juillet a été riche en acquisition pour Disney Interactive Media qui a acheté deux gros acteurs du secteur iPhone et communautaire avec l’éditeur Tapulous que l’on connaît pour les applications Tap Tap Revenge et l’expert en jeux sur réseaux sociaux Playdom.

Disney Interactive est déjà présent sur l’iPhone avec plusieurs applications autour de films, dessins animés ou de l’univers Disney plus général (applications Mickey, Donald ou Fairy Tales). La société utilise aussi les réseaux sociaux pour mettre en avant ses produits, elle était dans les premiers à utiliser le système des Promoted Tweets sur Twitter pour promouvoir Toys Story 3 et ainsi l’application iPhone du film.

Avec ces deux sociétés sous sa gouverne, Disney va pouvoir allier réseaux sociaux et iPhone pour créer de nouveaux jeux multi-plateformes. Ces rachats devaient arriver puisqu’il y a quelques mois, Disney Interactive Media avait investi 33 millions de dollars dans Playdom, spécialiste comme Zynga (+200 millions de joueurs/mois), des jeux sur les réseaux sociaux. Playdom est le troisième éditeur sur Facebook avec plus de 40 millions de joueurs chaque mois.

Le montant de la transaction Disney/Tapulous n’est pas connu, le deal avec PlayDom s’élève à 763 millions de dollars.

Google qui avait investi dans Zynga n’est plus le seul à rentrer dans la course aux jeux sur réseaux sociaux.