Dell a l’assaut du Mac Mini et des Mini PC de bureau

*Comme l’article ici, cet article a été préparé de longues date, mais ronfler était tellement bien que…*

Dell rentre dans la course des mini-PC de bureau avec le Studio Hybride. Le système est décrit comme étant LE premier pas des constructeurs dans les PC écologiques. Le Studio Hybride de Dell utilise des composants du NoteBook afin de réduire sa taille et sa consommation en énergie.

Pour vous donner un exemple, lorsqu’une tour d’ordinateur utilise 300 watts, le Studio Hybride consomme moins de 65 watts. De plus, il est 80% fois plus petite qu’une tour habituelle précise Dell.

Dell promet également un système d’exploitation à rendre celui du Mac Mini obsolète => l’option Blue-ray pour une vidéo en HD, une sortie HDMI, un lecteur des cartes 8 in-1 et le choix d’un tuner TV.

A cela, Dell ajoute un effort de personnalisation qui donne au Studio Hybride un avantage supplémentaire, la plupart des unités centrales étant dénuée d’effort de design. Plusieurs couleurs acryliques sont disponibles, topaze et rubis par exemple.

Le Hybride de Dell peut également être enveloppé dans une finition en bambou et être changé en marche par une douille permutable. Il peut être posé horizontalement sur un bureau ou à la verticale en employant un stand spécial.

Le système est également assez rapide pour être employé comme PC principal ou de salon, contrairement aux ordinateurs reposant sur un processeur Atome comme ceux d’ASUS et son Eee Box ne sont utilisables que comme stations secondaires .

Le constructeur peaufine les caractéristiques de sa machine, mais à pour but final de battre Apple sur ce terrain et d’autres dans les prix, avec un système à $499 soit 315€ et équipé d’un processeur Pentium Core-2 duo de 1.73GHz, 2Go en RAM, 160Go (très décevant de la part de Dell) de HDD et Windows Vista pré-installé (encore plus décevant).

Ce PC est finalement très cher pour des caractéristiques non exceptionnelles. Mais que l’on peut expliquer par la présence d’un lecteur Blue-ray, de Wifi n et de la technologie Bluetooth. Le modèle le plus complet devrait posséder le même CPU mais à 2.6GHz avec 4Go de RAM et 320Go de HDD (un bon début). Il ne manquerai plus qu’une bonne carte graphique pour changer la donne mais on peut toujours rêver…

Pour une utilisation de salon je recommanderai tout de même l’achat d’un clavier sans fil pour un usage à distance. Si vous êtes intéressé, il est en vente, mais seulement sur le site US pour le moment.

Source : Electronista.com